Sia : Adele, Rihanna, Katy Perry... Elle révèle comment c'est de travailler avec elles

Ecrit par

Sia s'est confiée à Rolling Stone comme rarement ! La chanteuse à la perruque a notamment révélé comment c'est de travailler avec des stars comme Rihanna, Katy Perry ou encore Adele.

Sia a beau être très secrète sur sa vie privée et dissimuler son visage, elle a quand même révélé pas mal de choses sur sa vie d'auteure-compositrice pour le monde de la pop. Dans une interview pour Rolling Stone, la chanteuse australienne nous donne un aperçu de ce que c'est d'écrire pour les plus grandes stars de la musique. Première chose, en tant qu'auteure de chansons pop, il fut essuyer pas mal de rejets de la part de Rihanna, Beyoncé, Shakira ou encore de Katy Perry. Vous le savez, c'est le concept du nouvel album de Sia, This Is Acting, qui sort ce 29 janvier et qui réunit des chansons rejetées par bien des interprètes.

Sia : Adele, Rihanna, Katy Perry... Elle révèle comment c'est de travailler avec elles
Rihanna

Parmi les titres de "This Is Acting", on retrouve le titre "Reaper", écrit avec Kanye West pour Rihanna. Sia, qui a dévoilé le nouveau morceau One Million Bullets, explique qu'elle n'est pas attachée de manière personnelle à cette chanson, contrairement à un autre morceau "Cheap Thrills", prévu aussi pour la star. Mais visiblement, cette chanson était trop "Brit-pop" pour elle. "C'est plus pour Icona Pop" explique-t-elle. Le producteur de Rihanna préférait Diamonds (c'est Sia qui a écrit le tube de Rihanna ndlr). Sia ajoute : "Nous avons surtout présenté des chansons à Rihanna ces deux dernières années parce qu'elle cherche depuis deux ans. En tout cas, ça semble être deux ans. Ils cherchaient toujours ce premier single." Sia ajoute que travailler avec Rihanna ou Kanye West, c'est souvent courir le risque de se faire poser un lapin : "Ils m'incitent à venir en session en me disant 'Rihanna sera là c'est sûr, ou alors Kanye sera là', mais c'est drôle parce que quand je me pointe, ils ne viennent presque jamais. Alors je suis venue au studio pour travailler pour Rihanna avec Kanye et aucun des deux n'est là et ils viennent pour moins d'une heure. Ils avaient deux chansons. Ils me disent ce qu'ils voulaient. Il y avaient des notes de Kanye mais je ne me souviens pas ce qu'elles disaient." Un véritable marathon !

Sia : Adele, Rihanna, Katy Perry... Elle révèle comment c'est de travailler avec elles
Adele

Ce n'est pas le problème avec Adele, qui devrait collaborer avec Lionel Richie ! Non, pas du tout ! Sia explique que c'était "très facile parce qu'elle a beaucoup de talent." Par contre, Sia explique qu'elle et Adele sont toutes les deux "très dominantes" au studio parce qu'elle sont "toutes les deux douées à ce travail d'écriture et d'interprétation". Mais cette attitude dominante l'a fait douter : "Je me souviens du jour d'après ma session d'écriture avec Adele. je lui ai écrit en disant 'je t'écris juste pour être sûre que je ne me suis pas montrée trop tyrannique. Je suis mal à l'aise du fait que ça peut être un peu chiant de bosser avec moi, et pas satisfaisant'. Et après, elle m'écrit et me dit 'De quoi tu parles ? Je me suis dit ok, d'accord'.

Katy Perry
Sia : Adele, Rihanna, Katy Perry... Elle révèle comment c'est de travailler avec elles

Avec Katy Perry, ça ne s'est pas passé aussi facilement (la chanteuse a refusé pour la petite histoire à la fois "Chandelier" et "Elastic Heart") : "Elle est assez dominante, et extrêmement analytique. J'ai en fait arrêté au bout d'une heure de travail de notre première session. 'On est bien d'accord que ça ne marche pas entre nous ? Je veux dire concernant la dynamique d'écriture ?' Et elle m'a répondu 'J'adore ça. c'est comme un puzzle pour moi. C'est comme des mots fléchés'. Mais je me suis dit 'c'est chiant pour moi'. L'analyse est totalement ennuyeuse pour moi. Ca semble être l'ennemi de la créativité." Finalement, elles ont réussi à faire une chanson à la fin de cette session. Sia a d'ailleurs précisé que c'était intéressant de voir comment on pouvait écrire à ce point différemment. Comme quoi ! On vous conseille de jeter un coup d'oeil à cette interview de Sia pour Rolling Stone (en anglais), qui donne un bon aperçu des coulisses de l'écriture de chansons de la musique pop.

Source : Rolling Stone - Crédit : ABC, NBC