Sia a 40 ans aujourd'hui, retour sur les 5 morceaux qui ont marqué sa carrière !

Ecrit par

La chanteuse australienne fête son 40ème anniversaire aujourd'hui, l'occasion pour nous de revenir sur les morceaux qui ont fait de Sia l'artiste bankable qu'elle est aujourd'hui !

18 ans après la sortie de son tout premier album, "OnlySee", écoulé à quelques 1.200 exemplaires, la jeune Sia Kate Isobelle Furler - plus communément appelée Sia - a bien grandi. Il faut dire qu'au commencement, rien ne prédisposait l'artiste australienne à devenir la star planétaire qu'elle est aujourd'hui. Pendant plus de dix ans même, sans être totalement méconnue, Sia a mené sa carrière sans véritable haut ni bas, à l'exception de deux-trois singles qui ont percé et atteint un plus vaste public, à l'image de "Soon We'll Be Found", "I'm In Here" ou encore "Clap Your Hands". Véritable femme de l'ombre, la chanteuse aux perruques aussi loufoques que ses clips aurait préféré être reconnue quasi exclusivement pour ses qualités d'auteur-compositeur. Elle le dit assez largement elle-même, elle ne souhaitait pas être connue et lorsque la célébrité lui est tombée sur le coin du crâne du jour au lendemain, elle en a réellement été agacée ! Oui mais voilà, un certain David Guetta est passé par là un jour de décembre 2011...

1. Taken For Granted (2000)
Sia a 40 ans aujourd'hui, retour sur les 5 morceaux qui ont marqué sa carrière !

Son tout premier single en vente dans les bacs, sorti chez Sony Music en 2000, soit un peu moins de trois ans après son premier album, "OnlySee", édité en 1997. Paru sur l'album "Healing is Difficult", qui parlera principalement du décès tragique de son premier amour, le single atteindra tout de même la 10ème place des ventes dans les charts britanniques. Déjà le début de la gloire !

2. Breathe Me (2004)
Sia a 40 ans aujourd'hui, retour sur les 5 morceaux qui ont marqué sa carrière !

Sans aucun doute possible LE tube de Sia pré-David Guetta. Encore aujourd'hui, malgré le carton de l'album "1.000 Forms of Fear", "Breathe Me reste" dans le top 3 des morceaux de Sia les plus écoutés sur Spotify. Rien que ça ! Aux antipodes des morceaux actuels, énergiques et puissants vocalement, "Breathe Me" est une véritable ballade qui a su toucher et conquérir un large public à une époque où l'artiste australienne n'écumait pas toutes les émissions télé, y compris en France où elle a récemment joué "Alive" en direct dans C à vous.

3. David Guetta - Titanium feat. Sia (2011)

Le tube de la consécration pour Sia. Une consécration qu'elle n'était non seulement pas prête à assumer, mais qu'elle ne désirait surtout pas ! Lorsque le single a commencé à obtenir le succès qu'on lui connait, Sia a même déclaré : "Je ne m'attendais pas du tout à ce que cela se produise, et j'étais vraiment contrariée. Je venais juste de me retirer, je souhaitais être connue et reconnue en tant qu'auteur-compositeur pop, pas en tant qu'artiste !" Et bien c'est raté. Le titre s'écoule à des millions d'exemplaires à travers le monde, et consacre Sia. Merci David ! Et dire que le morceau avait à l'origine été écrit pour Alicia Keys...

4. Rihanna - Diamonds (2012)
Sia a 40 ans aujourd'hui, retour sur les 5 morceaux qui ont marqué sa carrière !

Que fait ce morceau de Rihanna dans ce top, me direz-vous ? Non, nous ne l'avons pas placé là dans le seul but d'avoir une excuse pour vous parler de la promo du huitième album de Riri, assurée par le français Woodkid. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce carton planétaire est signé Sia ! Et ce n'est pas le seul, étant donné que nous lui devons également "Pretty Hurts" de Beyoncé, "Loved Me Back To Life" de Céline Dion, "You Lost Me" de Christina Aguilera ou encore "Perfume" de Britney Spears... Tu m'étonnes qu'elle souhaitait être reconnue en tant qu'auteur !

5. Chandelier (2014)
Sia a 40 ans aujourd'hui, retour sur les 5 morceaux qui ont marqué sa carrière !

Si "Titanium" a entamé la consécration de Sia, "Chandelier" - et plus généralement son album "1.000 Forms of Fear" qui contient également "Elastic Heart", "Big Girls Cry", etc., etc. - l'a assurément terminée. Porté par un clip qui aura révélé la jeune danseuse Maddie Ziegler aux yeux du monde, Sia sera nommée dans 4 catégories pour "Chandelier" lors des 57èmes Grammy Awards : Record of the Year, Song of the Year, Best Pop Solo Performance and Best Music Video ! Vous m'excuserez du peu. Comme quoi, parfois, de l'anonymat au statut de star mondiale, il n'y a qu'un pas. Et ce pas s'appelle bien souvent David Guetta.

Crédit : Sia