Rihanna, une artiste caméléon qui surprend toujours 

Ecrit par

Le succès de Rihanna réside dans sa capacité à changer de style musical et vestimentaire aussi vite que certains claquent des doigts. On vous explique l'art d'une chanteuse aux milles talents.

En 2005, la naissance d'une nouvelle chanteuse R'n'b aux airs de pop star provenant de la Barbade retenait notre attention. Qui était cette belle jeune femme au grain de voix unique, au baggy en jeans, qui nous faisait danser au rythme de son tube "Pon De Replay" ? Certains voyaient déjà en elle la nouvelle Aaliyah, d'autres la voyaient comme une chanteuse de R'n'b parmi tant autres, étiquetée d'une date de péremption inévitable. Ce que la plupart d'entre nous ne savait pas à cette époque, c'est qu'elle allait devenir l'une des plus grandes artistes de sa génération. Au fil des années, Bad Gal Riri a prouvé qu'elle n'était pas là par hasard, qu'elle avait beaucoup à montrer, démontrer et créer. Elle est la voix de tout une génération et, comme son ami Drake le dit si bien, "starting from the bottom now we are here". Il y a quelques jours, Rihanna dévoilait sa participation sur la bande originale du film "Star Trek Beyond" avec "Sledghammerd", et on s'est demandé : comment est-il possible de changer et d'arborer autant de styles différents avec une telle habileté ?

Rihanna est un vrai caméléon. Elle a su imposer son style, ses croyances, ses valeurs, son identité, son histoire, au monde entier. Cachée sous son nom de scène, Robyn Fenty a parfaitement su devenir une artiste à part entière, et c'est ce qui plaît. De cette façon, Rihanna n'attend pas à ce que les gens l'aiment, et c'est ce que les gens aiment. C'est grâce à ça que la chanteuse parvient à passer d'un titre comme "Work", une musique rythmée aux sonorités exotiques, à "Sledghammer", ou encore à "This Is What You Came For" en featuring avec Calvin Harris, un son totalement électro adoucit par la voix grave et suave de la chanteuse. Idem, Rihanna est totalement capable de passer d'un son orienté hip hop / trap avec "Needed Me" et de nous parler d'amour avec une ballade comme "Love On The Brain", sur laquelle certains n'hésitent pas à la comparer à l'incroyable et l'inoubliable Whitney Houston. Mais ce n'est pas tout. En plus d'imposer un style musical qui lui est propre en s'inspirant d'artistes et de tendances présentes au quatre coins du monde, la chanteuse est aussi devenue une vraie créatrice de tendances et de modes.

Créatrice dans l'âme et amoureuse de mode (et de denim), Rihanna ne loupe aucun défilé et ne manque pas d'explorer des styles vestimentaires différents et peu abordés . Elle rend le "kitsch" tendance et impose ses propres goûts. Sa vision de la mode est large, multi-éthniques, multi-générationnelle. Aussi, la mode n'a, pour elle, ni genre ni limite. Vous pourrez la voir arborer une coupe à la garçonne et un costume, puis, l'heure d'après, la voir porter une robe couleur jaune poussin échancrée, coiffée d'un bob en jean. Citer ses tenues serait une atteinte à sa créativité tant celle-ci est large et ses collections nombreuses. Car oui, après plus de 10 ans passés sur le devant de la scène internationale, la chanteuse s'est associée à la marque PUMA et est désormais propriétaire de la collection "PUMA x Fenty", sa ligne de vêtements et chaussures. Elle reste égérie de Dior et continue de cultiver et mélanger les styles, à sa disposition. Rihanna a démontré que la mode était ce qu'on voulait que cela soit, grâce à un seul verbe : s'assumer. Tout est dans l'attitude, tout est dans l'allure, dans le caractère. Elle a prouvé qu'être stylé en portant un manteau en fourrure fluo était possible, et qu'il ne fallait pas avoir peur d'être jugé. Rihanna se démarque par le talent naturel qu'elle a de s'assumer, d'assumer ses envies, ses plaisirs, et ne s'excusera jamais pour cela.