Rihanna & Drake, une collaboration musicale inspirée

Ecrit par

Rihanna & Drake, c'est une relation tumultueuse qui fait l'objet de bien d'articles de tabloids et de ragots sur les réseaux sociaux mais c'est aussi, et peut être surtout, une très belle collaboration musicale depuis 2010 !

Dimanche 28 août, les MTV VMAs ont vu s'enchaîner des performances époustouflantes comme celle de Beyoncé, des premières de clip, celui de Side To Side d'Ariana Grande & Nicki Minaj ou des discours enflammés à l'image de celui de Kanye West qui n'a pu s'empêcher d'évoquer Taylor Swift. Il y avait aussi et surtout, le prix d'honneur remis à Rihanna le Michael Jackson Video Vanguard Awards. La chanteuse, en tant qu'invitée spéciale, a pu réaliser 4 performances durant la soirée dont elle a été la vraie star au côté de Beyoncé repartie largement vainqueur de la cérémonie. Pourtant, le sujet le plus discuté sur les réseaux sociaux concernant la cérémonie n'est autre que la relation Drake/Rihanna. Le canadien avait été convié à remettre à Rihanna son prix spécial et il en a profité pour formuler une déclaration d'amour qui a fait couler beaucoup d'encre, de gifs et de mèmes sur Twitter. Certains affirmaient que l'échange entre les deux artistes étaient la preuve de l'existence d'une relation amoureuse entre eux alors que d'autres n'y voyaient que la preuve ultime que Drizzy est friendzonné par RiRi.

Laissons aux twittos et aux tabloids les spéculations en tout genre sur la relation sentimentale de Drake et Rihanna pour s'intéresser à un domaine beaucoup plus tangible de leurs interactions : leur collaboration musicale. En introduisant Rihanna et son prix, le rappeur a déclaré "C'est quelqu'un dont je suis amoureux depuis 22 ans, c'est une de mes meilleures amies". Les deux artistes se sont rencontrés en 2005, alors que Rihanna tournait le clip de son premier tube, Pon de Replay, dans un restaurant de Toronto où Drake officie en tant qu'obscure chanteur. Mais ce n'est que 4 ans plus tard que les deux artistes vont travailler ensemble. Drake n'est plus le gamin de 19 ans qui chante dans un restaurant, il a sorti sa brillante mixtape So Far Gone et prépare son premier album studio, Thank Me Later. Quant à Rihanna, elle a déjà sorti trois albums et elle opère un virage complet dans son style avec l'album Rated R. C'est d'ailleurs pour cet album que les deux artistes enregistrent leur première collaboration.

What's My Name (2010) & Take Care (2011)

Mais c'est seulement, un an plus tard, sur l'album Loud, à l'automne 2010, qu'on découvrira pour la première fois leur premier duo. A cette époque Rihanna est installée bien au sommet des charts quant à Drake il jouit d'une hype sans précédent avec la sortie de Thank Me Later. What's My Name a été écrit par plusieurs compositeurs avant que Drake n'intègre la chanson avec son couplet tout énamouré. Le clip est au diapason avec les deux stars qui se la jouent cool entre course au supermarché et séance (sans netflix) de chill à la maison. La chanson n'est pas exceptionnelle mais elle atteint la deuxième place des charts américains et le clip cumulera plus de 500 millions de vues sur YouTube.

La compatibilité des deux artistes prend toute son ampleur l'année suivante avec le titre Take Care, sorte de suite à What's My Name. La chanson, présente sur l'album éponyme de Drake, sample un titre de Jamie XX et Gil Scott Heron, I'll Take Care For You, pour en faire un joyaux sur les relations amoureuses contrariées. La chanson culmine à la septième place du Billboard Hot 100 et son clip compte à ce jour près de 200 millions vues. Ce dernier est d'une remarquable beauté, tourné dans des teintes grises et sans débauches d'effets. C'est de la sobriété que naît l'alchimie Drake/Rihanna !

2016, le grand retour de RiRi & Dreezy

4 ans ont passé entre la sortie d'Unapologetic et le huitième album de Rihanna, Anti. Pendant près de deux ans la chanteuse a teasé cet album, dont les fans ont cru qu'il ne sortirait jamais. Finalement le 27 janvier 2016, le titre Work, premier single de l'album est dévoilé et qui retrouve-t-on en featuring sur ce titre aux accents dancehall ? Drake bien sûr ! Pour son grand retour la chanteuse a choisi un titre écrit par PartyNextDoor et son mentor. Tube instantané qui connait un succès mondial en se classant n°1 aux quatre coins du monde. La chanson enchaîne les records avant même la sortie du clip et quel clip ! En février, Rihanna dévoile un double clip en mode "deux salles, deux ambiances". La première partie voit Drake et Rihanna prendre part à une soirée dans la pure tradition caribéenne avant qu'on ne les retrouve pour une seconde version dans une pièce tout de rose éclairé où Rihanna enchaîne twerk et poses lascives face à un Drake subjugué par sa dulcinée. Plus de 600 millions de vues sur You Tube et 15 milles détournements plus tard, les deux artistes prouvent qu'ensemble ils sont toujours plus forts.

C'est donc non sans joie que l'on se régale quelques mois plus tard, au moment de la sortie de Views, quatrième album studio de Drake, avec Too Good. Une chanson où les deux artistes poursuivent leur romance (fictive ?) sur des sonorités dancehall. Depuis, Rihanna et Drake n'ont eu de cesse de s'inviter l'un l'autre sur leur tournée respective, tout en immortalisant ses moments sur leurs réseaux sociaux. L'excitation est telle autour des deux stars qu'un mystérieux site est apparu dans la nuit du 30 août enflammant twitter qui y voyait l'annonce de la sortie d'un projet musical commun. Malheureusement, il s'agissait d'un canular. Pourtant on est persuadé que si ces deux là choisissaient de sortir un album commun, il pourrait rencontrer un succès aussi grand que le Watch The Trone de Kanye West et Jay Z. Malheureusement Drake semble pour le moment miser sur sa collaboration musicale avec Future, avec qui il est actuellement en tournée sur le Would You Like A Tour ? On veut bien une tournée mais on voudrait surtout un album avec Rihanna, on dit ça, on dit rien...