Radiohead pour les plus intelligents et Beyoncé pour les plus bêtes ?

Ecrit par

Dis moi ce que tu écoute, je te dirai qui tu es. Jamais cet adage n'aura été aussi vrai. Un programmateur Américain s'est amusé à comparer les playlists de certains étudiants et le résultat est surprenant. Vous l'avez manqué ? On en parle dans le Zoom !

On ne plaisante pas avec la musique. Que ce soit du rock, de la pop, de l'électro, du rap ou encore du R'n'B, tout le monde à ses playlists, tout le monde a ses artistes de prédilection. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, le Zoom de Zazoun se penchait sur les meilleurs boysbands de tous les temps. Encore une fois, VirginRadio.fr ne discutera pas les goûts et les couleurs, chacun est libre d'écouter ce qu'il veut. Et puis, un peu de pop music ne fait pas de mal dans les embouteillages. Seulement, que révèlent les goûts musicaux de chacun ? Peut-on mesurer l'intelligence en fonction des artistes écoutés ? Ces questions, un programmateur informatique Américain a cherché à y répondre. Résultat, il a jugé bon d'étudier les goûts musicaux de certains élèves.

Beyoncé - Crazy In Love
Radiohead pour les plus intelligents et Beyoncé pour les plus bêtes ?

Virgil Griffith s'est donc attelé à établir des graphiques tous plus étranges les uns que les autres. Le but ? Classer les goûts musicaux des lycéens Américains en se basant sur des résultats d'examens afin d'établir un quelconque lien entre les goûts musicaux et le niveau d'intelligence de ces derniers. Ainsi, Lil' Wayne arrive en tête dans les playlists des élèves les "plus bêtes", ainsi que Beyoncé. Pour les plus intelligents, on retrouve Beethoven, Radiohead ou encore U2 et Bob Dylan. Enfin, tous les genres se côtoient tandis que des artistes tous différents s'emmêlent. De Maroon 5 à Queen en passant par Blink 182, le rock et la pop sont les genres les plus prisés. Ainsi, le rap serait considéré comme un genre de musique écouté par les plus "bêtes". Bien sûr, ces résultats sont à prendre avec recul et second degré puisque l'étude n'a rien de scientifique. Pour la réaliser, Virgil Griffith s'est basé sur un QCM dont la notation va de 600 à 2400 points. Les élèves ayant moins de 1000 points sont considérés comme faibles tandis que ceux atteignent 2000 points rentrent dans la case des plus doués.

Radiohead pour les plus intelligents et Beyoncé pour les plus bêtes ?
Radiohead - Creep

Ainsi, c'est en se basant sur ces résultats qu'il a établi ses graphiques. Après avoir visité plus de 1000 lycées, il a également pu recenser les genres et artistes les plus écoutés par les élèves. En attendant, Radiohead pourrait signer la bande originale du prochain James Bond et une chose est sûre, le groupe n'a pas fini de faire vibrer les foules et ce, quel que soit le QI du public !