Radiohead : OK Computer à la bibliothèque du Congrès Américain

Ecrit par

Le mythique album de Radiohead sera enregistré au patrimoine de la bibliothèque du Congrès Américain. Le groupe rejoint les plus illustres noms de l’histoire de la musique. VirginRadio.fr vous dit tout sur cette consécration.

Après que le chanteur de Radiohead, Thom Yorke, ait composé la bande-originale d’un documentaire britannique, le groupe de rock expérimental refait parler de lui par le biais d’une annonce officielle venue tout droit de Washington DC. L’album « OK Computer », paru en 1997, a été sélectionné pour être préservé à la Bibliothèque du Congrès de la capitale américaine, du fait de son apport à la culture mondiale. Décrit comme une « mise en garde pour l’ère numérique » par les responsables des sélections dans un communiqué, « OK Computer » est l’album le plus emblématique de Radiohead, et c’est l’une des oeuvres majeures des années 90.

Radiohead : OK Computer à la bibliothèque du Congrès Américain

L’album des magnifiques « No Surprises » ou encore « Karma Police » sera donc sauvegardé pour la postérité. Alors que l’on espère toujours un nouvel album du groupe pour 2015, Radiohead a droit à l’un des plus beaux hommages que l’on puisse rendre à un artiste ou une formation. En effet, seuls 25 enregistrements sont sélectionnés chaque année par le Congrès pour la conservation. Thom Yorke et ses comparses sont bien entourés dans la sélection de cette année, figurant par exmple aux côtés du premier album des Doors, le groupe de Jim Morrison ayant « repoussé les frontières artistiques, sexuelles et psychologiques ». Une véritable consécration pour le groupe de l’Oxfordshire. "OK Computer" est-il le meilleur album de Radiohead selon vous ?

Source : US Congress