Radiohead : La billeterie est ouverte, retour sur les meilleures tournées du groupe

Ecrit par

Il est dix heures et la billetterie pour la série de concerts prévue en France par Radiohead vient d'ouvrir. Pour donner envie aux plus perplexes, voici une petite sélection des meilleures tournées du groupe.

La nouvelle est tombée lundi,Radiohead annonce trois dates en France. En mai, il enchaîneront deux dates au zénith de Paris et en juin, vous pourrez les retrouver à Lyon. Ce retour sur scène était clairement attendu des fans et le plus beau, c'est qu'il se murmure qu'un album pourrait bien sortir dans la foulée. Alors que la billeterie vient tout juste d'ouvrir, voici un petit retour sur les meilleures tournées proposées par Thom Yorke et sa bande.

Radiohead : La billeterie est ouverte, retour sur les meilleures tournées du groupe
Ok Computer Tour

Pour nos confrères de chez NME, OK Computer est clairement l'album qui a fait de Radiohead une référence et très franchement, il est difficile de trouver ne serait-ce qu'un argument qui atteste le contraire. Lorsque cet album sort en 1997, c'est l'apothéose pour Radiohead qui monte dans les charts grâce à des titres comme No Suprises ou Karma Police. Parmi toutes les dates de la tournée qui défendait cet opus, on se souvient du show au New York’s Irvin Plaza, où les guests se sont multipliés. Madonna, U2 (with 18 guests), Brad Pitt, Eddie Vedder, Beastie Boys, Blur AND Oasis, Rick Rubin, Kate Moss et Marilyn Manson.. ça fait du monde. Comme quoi, même si nous admirons Taylor Swift, elle n'a rien inventé.

Kid A Tour

Un peu plus tard, en 2000, c'est le Kid A Tour qui fait parler de lui. La raison ? Les trois concerts donnés au parc Victoria de Londres. Une affiche et des tickets de style victorien et forcément, le disque n'était pas encore sorti à ce moment-là. Bien sûr, cela n"a pas empêché le groupe de le teaser sur scène. La setlist proposait le meilleur de Radiohead et des titres inédits - combo gagnante.

Bonnaroo - Tennessee

En 2006, le groupe n'a pas encore sorti de nouvel opus mais la frustration prend le dessus - l'enregistrement prend trop de temps et la petite bande repart sur la route. Les fans retiennent surtout le festival Bonnaroo (dans le Tennessee) et Radiohead jouera quelques titres issus de In Rainbows. Le succès est tel que le groupe laissera les fans payer ce qu'ils veulent pour obtenir le disque. Du Radiohead tout craché.

o2 Arena

Mais ce qu'on aime le plus avec Radiohead, c'est sa façon de ne pas céder à la commercialisation. Alors en 2012, sur la scène de l'o2 Arena, Thom Yorke et sa bande ne se laissent pas impressionner par les fans qui demandent leurs plus grands morceaux. Bien sûr, il y aura Karma Police mais très vite, ils enchaînent avec Feral. Pas de concession chez Radiohead, pas de marché. Et quelque chose nous dit que la tournée de 2016 nous réserve le même type de surprises.

Source : NME, Youtube