Radiohead et David Bowie, en tête du classement des artistes les plus influents

Ecrit par

Le magazine NME s'est lancé un défi des plus ambitieux, celui de constituer un classement des artistes les plus influents. Arrivent en tête Radiohead et David Bowie. VirginRadio.fr vous propose de voir sur quels critères ils se sont basé.

Si Radiohead devraient sortir un nouvel album en septembre, le groupe vient d'être sacré comme l'un des plus influents du moment selon NME. Car le magazine s'est lancé un défi des plus ambitieux, celui de constituer un Top des groupes les plus marquants en excluant de la sélection ceux qui sont les plus mythiques. Exit donc les Beatles, les Rolling Stones ou autres Who, place aux groupes d'aujourd'hui comme The XX. Pas question ici de retirer le prestige de tous ces grands noms. Seulement parfois, il faut savoir laissé le passé derrière soi et il en est de même pour la musique. Ce message, c'est celui que NME a voulu faire passer avec ce classement. Certes, Bob Dylan et Elvis Presley ont largement contribué à la musique actuelle. Sauf que des centaines de groupes plus récents sont tout aussi bons ! VirginRadio.fr salue l'effort. Seulement, les aînés ont influencé près de 90 % de la musique composée aujourd'hui. Difficile donc de les oublier !

A lire aussiRadiohead pense au neuvième album

Radiohead et David Bowie, en tête du classement des artistes les plus influents

A la deuxième place, c'est David Bowie qui prend ses quartiers. Dans ce classement , la plupart des artistes sont tous beaucoup plus récents. Ainsi, on y retrouve The XX, Vampire Weekend ou encore les Strokes. Mais attention, la sélection est éclectique puisque même le hip hop y est reconnu. Si Kanye West est en troisième position, Jay-Z campe à la 67 ème. Le mari de Kim Kardashian est peut-être jugé égocentrique, mais en matière de musique, il reste un génie. C'est au moins quelque chose qu'on ne peut pas lui retirer. En même temps, du moment qu'il ne surpasse pas David Bowie, tout va bien. que pensez-vous de ce classement ?

Source : NME