Radiohead : Comment choisissent-ils leur setlist ?

Ecrit par

Dans une nouvelle interview, le guitariste de Radiohead Jonny Greenwood s’est confié sur sa vie en tournée, et notamment sur la manière dont le groupe choisissait la setlist des shows.

La tournée de Radiohead bat son plein et les fans ont eu le bonheur de découvrir quelques surprises en live. Il y a quelques semaines par exemple, Radiohead a surpris tout le monde en jouant « Creep » lors de son concert au Zénith de Paris. Et effet, cette chanson culte n’avait pas été jouée en live depuis sept ans ! Interviewé par Adam Buxton, Jonny Greenwood a expliqué comment s'y prenait le groupe pour sélectionner les chansons de la setlist. Et la réponse est toute simple : « On a tendance à s’apercevoir soudainement que certaines chansons ne sonnent plus vraiment bien à nos oreilles. Alors dans ce cas là, on les mets de côté pendant un certain temps. »

Conscient du fait que certains fans les suivent à travers plusieurs pays, la bande de Thom Yorke essaye de modifier régulièrement sa setlist, en ressortant les chansons favorites du public. « ‘No Surprises’ par exemple, on ne l’a pas jouée pendant trois ou quatre ans, juste parce qu’on a essayé de la jouer en répétitions et qu’on ne la sentait pas. Mais maintenant elle est de retour dans la setlist. » Sur cette tournée, le nouvel album A Moon Shaped Pool est évidemment mis à l’honneur et Radiohead a interprété « Glass Eyes » en live pour la première fois à Londres.

Source : Adam Buxton Podcast