Rachel Platten : "J'ai travaillé très dur et la vie m'a montré qu'il ne faut jamais abandonner" (interview)

Ecrit par

Révélée au grand public avec son hit "Fight Song" la talentueuse chanteuse Rachel Platten était à Paris pour la promotion de son nouvel album "Wildfire", rencontre avec cette nouvelle figure de la pop américaine.

Rachel Platten est sans conteste l'une des révélations pop de l'année 2015 ! Malgré que cette dernière soit dans le métier depuis plusieurs années déjà, elle a véritablement explosé à travers le monde grâce à son titre "Fight Song" qui a notamment été certifié 3 fois platinum aux Etats-Unis, propulsant la chanteuse de 34 ans au sommet. Suite à ce succès, la copine de Taylor Swift qui sera la star de son jeu mobile a sorti son nouvel album "Wildfire" le 1 janvier qui a atteint la 20ème place du classement Billboard et a été bien accueilli par la critique. Rachel Platten qui a dévoilé une adorable version acoustique de son second single "Stand By You" était à Paris récemment et a répondu aux questions de la rédac' de Virginradio.fr.

Salut Rachel, nous sommes contents de t'accueillir. Peux-tu nous parler un peu de ton nouvel album "Wildfire" qui est sorti ce mois-ci ?

Bonjour ! Merci à vous, je suis très contente d'être là. Ce nouvel album est vraiment spécial pour moi, je le décrirais comme honnête, passionné et fun. Je suis dans la musique depuis plusieurs années, je me suis battue et "Wildfire" est vraiment un tournant pour moi, comme le commencement d'un nouveau chapitre. J'ai travaillé très dur et la vie m'a montré qu'il ne faut jamais abandonner.

Justement, ton titre "Fight Song" fait office de prise de conscience et donne du courage de poursuivre ses rêves, tout comme tu as poursuivi les tiens. Le morceau est trois fois platinium aux Etats-Unis, comment tu t'es sentie en apprenant la nouvelle ?

C'est exactement ça et c'est juste incroyable, j'ai encore du mal à réaliser. Je suis vraiment contente et reconnaissante à toutes les personnes qui m'ont aidé à réaliser mon rêve. Ca n'a pas du tout été facile, mais la récompense est belle aujourd'hui. Concernant "Fight Song", j'avais déjà deux albums qui ne décollaient pas et on peut dire que j'ai vraiment trimé. Parfois j'avais envie d'abandonner et de tout laisser tomber et puis je me suis souvenue que je n'avais pas le droit de faire ça. Je devais m'accrocher, j'avais toujours cette petite lueur d'espoir qui me disait que je ne pouvais pas abandonner et qu'un jour j'aurai la possibilité de réussir. "Fight Song" est née de ce combat intérieur.

Ton combat avec "Fight Song" a inspiré énormément de personnes, si bien que tu as lancé une campagne #MyFightSong sur twitter, tu peux nous en dire plus ?

C'est exact. Tout le monde a besoin d'une raison de ne pas abandonner et je voulais que ma chanson inspire d'autres personnes à se battre pour leurs rêves, tout comme je me suis battue pour les miens. Quelque soit le problème il ne faut jamais baisser les bras. Ce hashtag a reçu des milliers de tweets avec des gens qui me racontaient leurs histoires et me disaient comment la chanson avait eu un impact positif sur eux. C'est exactement ce que je voulais et j'ai été subjuguée par le nombre de réponses positives. Je suis contente de l'impact du titre.

Tu as travaillé avec plusieurs associations caritatives comme Musician One Call, The Ryan Seacrest Foundation et d'autres, est-ce important pour toi de donner de ton temps à ceux dans le besoin ?

Oui c'est très important. J'ai reçu une éducation où le plus important était de penser aux autres autant que tu penses à toi. Avec ces différentes associations j'ai pu donner de la joie à ceux qui en avaient besoin à l'aide de ma musique et leur donner un peu de bonheur même si ce n'est que pour quelques minutes, et ça a toujours été ce que je voulais. Apporter de la joie aux gens à travers ma musique est mon but ultime.

Avec qui aimerais-tu collaborer pour de futurs morceaux ?

Oh, il y a tellement d'artistes que j'admire et avec qui j'aimerais travailler. Si je pouvais choisir je dirais Sia et Arcade Fire. C'est pas du tout le même style de musique mais j'ai des goûts assez éclectiques et ça serait intéressant de tenter des expériences musicales avec les deux. En France, je ne connais pas trop d'artistes à part Carla Bruni, je l'adore. Je trouve que les français ont de bons goûts musicaux en général.

Ton titre "Begin Again" a été utilisé dans le centième épisode de la série Pretty Little Liars et "Fight Song" dans l'épisode de Noël cette année, es-tu une fan du show ?

J'adore Pretty Little Liars ! Quand on m'a proposé d'avoir un de mes titres dans la série j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement je suis très en retard et je n'ai plus le temps de regarder désormais mais avant je ne manquais aucun épisode.

Après avoir collaboré et tourné avec Andy Grammer, est-ce qu'on peut espérer te voir en Europe très bientôt pour des concerts ?

J'espère bien ! La tournée avec Andy était géniale, je l'adore et c'est l'un de mes meilleurs amis. Il est incroyable et il est passé par toutes les étapes auxquelles je passe actuellement. Il me donne beaucoup de conseils et joue un peu le rôle de grand frère. Quant à la tournée en Europe, pour le moment rien n'est annoncé mais j'aimerais vraiment beaucoup venir jouer ici. C'est la première fois que je viens à Paris pour de la promo et je suis très heureuse, j'adore la France !