Quiksilver Pro 2014 : Le surf à travers le handicap

Ecrit par

Le Quiksilver Pro France réunit les meilleurs surfeurs de la planète. C’est aussi l’occasion d’un focus sur les sports de glisse et le handicap. Virgin Radio a rencontré Derek Rabelo, un surfeur pas comme les autres.

Les sports de glisse pour tous ! Surf, ski, skate ou encore wakeboard, les innovations sont nombreuses dans ces disciplines et permettent aux personnes handicapées de pratiquer ces sports à forte adrénaline. Qu’on parle de prothèses ou de matériels adaptés aux sports de glisse, les initiatives se multiplient jour après jour. Virgin Radio a rencontré le Brésilien Derek Rabelo, une véritable légende du surf qui dompte les plus belles vagues du monde. Ce monsieur est tout simplement incroyable, puisqu’il surfe en étant aveugle. Une véritable prouesse physique et psychologique qui force l’admiration des plus grands noms de la discipline, comme Kelly Slater. Derek Rabelo nous raconte son histoire : « Quand j’ai commencé à surfer, mon coach m’a appris à reconnaitre les vagues au touché et à l’ouïe. [...} Mon corps ne fait qu’un avec la mer. Deux ans après mes débuts, j’ai commencé à surfer les plus grosses vagues.»

L’histoire de Derek Rabelo fait l’objet d’un documentaire “Beyond Sight” dont Virgin Radio vous fait découvrir la bande annonce :

BEYOND SIGHT | the Derek Rabelo story from WalkingOnWater on Vimeo.

Certains surfeurs ont essayé de surfer les yeux bandés mais aucun n’y est parvenu. Derek, de par son état d’esprit et sa volonté de fer, a réussi à contourner son handicap. On le retrouve avec Jérémy Florès sur la côte basque pour des minutes de bonheur ultime !

Jeremy & Derek Rabelo in Hossegor from Jeremy Flores on Vimeo.

Source : Virgin Radio