Queen : "Don't Stop Me Now" met de bonne humeur, la science le prouve

Ecrit par

« Don’t Stop Me Now » a le don de vous rendre heureux et euphorique. Et il y a même une formule scientifique qui le prouve ! VirginRadio.fr vous parle de cette découverte surprenante.

La musique a le pouvoir de nous remonter le moral, de nous mettre de bonne humeur et d’illuminer nos vies, c’est indéniable. Ça l’est encore plus maintenant qu’une étude est là pour le prouver scientifiquement. Le fait qu’une chanson nous touche ou non relève de critères complètement subjectifs, liés aux souvenirs et aux émotions. Mais grâce à une formule mathématique, Jacob Jolij, chercheur en neurosciences de l’université de Groningen aux Pays-Bas a réussi à évaluer le degré de bien être que peut procurer une chanson. Si la superbe reprise de "Bohemian Rhapsody" par un orchestre symphonique nous a ému aux larmes, c’est « Don’t Stop Me Now » qui arrive en tête des chansons qui « mettent de bonne humeur » depuis les cinquante dernières années.

Queen : "Don't Stop Me Now" met de bonne humeur, la science le prouve

Pour démontrer son hypothèse et mettre au point cette formule de la chanson de la bonne humeur, le chercheur s’est appuyé sur trois critères clés : des paroles positives, une série de notes en mode majeur et un tempo de 150 battements par minute. “Cela déclenche inconsciemment une sensation d’énergie”, explique-t-il au Daily Mail. Il a donc appliqué sa formule aux plus grands tubes des cinquante dernières années. Ainsi, le hit de Queen « Don’t Stop me Now » arrive en tête du classement, suivi de « Dancing Queen » de Abba et de « Good Vibrations » des Beach Boys. « Happy » la chanson de Pharrell Williams qui a rendu tout le monde heureux et fait danser la planète entière depuis 2014 ne fait pas partie du top 10, mais elle apparaît en revanche en première place du classement "feel-good songs" des six dernières années.

Source : Daily Mail