Pink attaquée sur son poids, quand les critiques deviennent personnelles

Ecrit par

Parce qu'ils sont exposés en permanence, les artistes essuient souvent les critiques des médias et des internautes. Récemment, c'est la chanteuse Pink qui en a été victime et elle est loin d'être la seule. VirginRadio.fr revient sur cet incident.

Lorsqu'il s'agit de leur apparence physique, les artistes sont souvent la cible des médias et d'autres critiques parfois sévères. On peut vendre des millions de disques, gagner un nombre incalculable de récompenses, le physique restera toujours un point sensible. Il y a quelques jours, la chanteuse Pink a été attaquée sur son poids et sa réponse a été exemplaire. Sur la toile, la réactions des internautes a été sans appel : Pink a eu la bonne réaction en focalisant sa réponse non pas sur son corps mais sur les raisons de sa sortie : le soutien aux malades du cancer. Sur ce coup là, elle a su leur clouer le bec et les faire se sentir coupables. Du moins, pour la plupart.

Pink attaquée sur son poids, quand les critiques deviennent personnelles

De son côté, Sam Smith aussi s'est exprimé sur le sujet : Depuis quelques semaines, VirginRadio.fr vous fait suivre sa transformation étape par étape. En effet, le chanteur a adopté un régime et sa perte de poids est considérable. Pourtant, il a avoué dernièrement être plus sensible aux critiques sur son poids plutôt qu'à celles touchant sa sexualité. Or, Sam Smith est l'artiste dont le parcours est le plus significatif cette année : entre Grammy Awards, Brit Awards ou encore ses concerts pleins à craquer, il ne devrait pas avoir à se soucier de ce genre de critiques. Et pourtant, c'est le cas. La faute à qui ? A notre société, probablement. De nos jours, le physique est devenu un critère fondamental, essentiel et surtout, discriminatoire.

Pink attaquée sur son poids, quand les critiques deviennent personnelles

Le problème ici, c'est que ce sont des personnalités reconnues, réputées et qui ont les moyens de se défendre qui sont attaquées. Quand on voit que Sam Smith lui-même redoute ce genre de critiques, comment une personne dite "normale" peut-elle se défendre ? En général, elle aura tendance à se replier sur elle-même, estimant qu'elle ne mérite pas mieux. Et c'est là qu'est le vrai problème : en s'élevant et en dénonçant ce genre d'attaques, Pink et Sam Smith (ainsi que de nombreux autres artistes) prouvent qu'il ne faut pas s'arrêter à ce type de dénigrement. A l'heure où l'anorexie règne encore dans certains milieux artistiques, il est important de réagir. Pink a t-elle décidé de s'affamer, simplement parce qu'elle a reçu des critiques ? Non, elle a répondu. Et c'est que toutes les personnes touchées par ce fléau, devrait faire : se défendre. Bien sûr, ce n'est pas toujours évident. Mais dans ce contexte, l'interprète de Perfect est un exemple à suivre. D'ailleurs, qui a dit qu'il fallait entrer dans un 34 pour avoir du talent ? Beth Ditto ou Adele n'ont pas la taille mannequin mais elle ont plus de talent que n'importe qui et elle ne se sont pas gênées pour le prouver.

Ce qu'il faudra retenir de toute cette histoire, c'est que personne n'a besoin de rentrer dans un case bien définie pour exister. Sam Smith est différent de Pink qui est elle-même différente des autres. Quant à leur poids ou leur morphologie, ce ne sont pas des détails importants. Ils sont singuliers, originaux et clairement, on les aime pour ça. Et puis, au final, nous sommes tous pareils, faits d'os et de chair. Qu'auriez-vous fait à la place de Pink ?