Pierre-Alex : De Metallica à Club Cheval en passant par Jennifer Lopez, découvrez sa playlist

Ecrit par

Il officie depuis plusieurs saisons sur Virgin Radio. La rédac' est partie à la rencontre de Pierre-Alex pour en savoir plus sur les dernières tendances musicales. Et le jeune homme a des choses à dire.

Tous les matins, il est celui à qui Camille Combal et son équipe du Virgin Tonic passent le relais. De 9h30 à 12h, il tient les reines de Virgin Radio et fait pleuvoir sur les ondes le meilleurs de la musique pop, rock et électro. Vous le retrouvez également le week-end, les samedis et dimanche de 9h à 12h. On sait déjà de lui qu'il aime beaucoup Lenny Kravitz ou les Shaka Ponk grâce à une précédente rencontre mais puisque l'actualité musicale ne prend pas de pause, il était temps de retourner papoter un peu avec Pierre-Alex.

VirginRadio.fr : Alors tes vacances ?

Pierre-Alex : J'ai eu trois semaines de vacances, j'en ai passé deux en Chine en mode sac à dos. Ça a fait du bien de couper, de découvrir une autre culture.

VirginRadio.fr : Ton bilan depuis la reprise de l'antenne ?

P-A : Le bilan très positif. C'est un plaisir de rebosser avec l'équipe du Virgin Tonic parce que je suis juste après Camille. On s'entend tous très bien, l'ambiance est bonne sur les passages d'antenne. C'est à la fois naturel et sympa. J'ai énormément de plaisir à refaire le 9h30-12h pour la deuxième année. J’adore cette tranche horaire. T'as les auditeurs qui ont été réveillés par Camille. C'est jamais facile de se lever, de partir bosser, il y a eu la rentrée... Camille a une proximité avec les auditeurs, le petit mot qu'il faut pour toucher n'importe qui, des petites villes aux plus grandes. Moi, de mon côté, je fais en sorte de garder la proximité établie le matin mais avec plus de musique et de découvertes parce que c'est une émission musicale.

VirginRadio.fr : Quelle est la chanson qui t'a accompagné tout l'été ? En Chine ou ailleurs.

P-A : Très bonne question. Il y a en a tellement. C'est toujours quand on te pose la question que tu ne sais pas en fait (rires).

VirginRadio.fr : Et celle que tu écoutes en boucle en ce moment ?

P-A : J'adore Club Cheval, Discipline, c'est un titre qu'on a joué il y a pas longtemps. C'est un son électro qui fait très américain, mais c'est un groupe français. Ça va cartonner ! Le potentiel est énorme.

VirginRadio.fr : C'est également ta dernière découverte musicale ?

P-A : Oui ils en font partie. Mais le son que j’écoute le plus en ce moment c'est le nouveau Adam Levine et R. City, Locked Away. C'est le gros tube de la rentrée selon moi.

VirginRadio.fr : Un concert ou festival qui t'a marqué dernièrement ?

P-A : Malheureusement cet été j'ai pas pu aller sur des festivals. Par contre, j'ai vu la vidéo du concert de Muse au Mainsquare. Je me suis pris une claque !

VirginRadio.fr : Quelle est ta chanson pour te réveiller ?

P-A : Ce serait un truc à l'ancienne. Genre un Red Hot Chili Peppers, le titre Dani California. C'est un titre qui a presque 10 ans. Il était sur l'album Stadium Arcadium. Dès le réveil ça fait du bien.

VirginRadio.fr : Une chanson que tu peux écouter tous les jours ?

P-A : Le titre de Lost Frequencies, Are You With Me. C'est un titre dont je ne me lasse pas. On l'a passé en boucle, mais je ne m'en lasse pas. Et il marche toujours aussi bien.

VirginRadio.fr : Et il y en a une justement que tu as trop écoutée ?

P-A : Christine and The Queens oui (rires).

VirginRadio.fr : Un titre qui te booste pour faire du sport ?

P-A : Hum...

VirginRadio.fr : Si t'en fais bien sûr...

P-A : Oui j'en fait. C'est Kavinsky, Road Game.

VirginRadio.fr : La chanson pour emballer ?

P-A : Moi je dirais Metallica, Nothing Else Matter.

VirginRadio.fr : Je ne vois que du bon goût là. ll y a bien une chanson que tu as honte d'aimer ?

P-A : Un vieux Jennifer Lopez, bien à l'ancienne. Comment il s’appelle ce titre ? C'était un son qui sonnait très été, sorti à la fin des années 90. Attends je cherche... (cherchant dans son téléphone). C'est pas ça... Ça non plus. C'est vraiment un titre vieux, j’écoutais ça j'avais 12 ans... (cherchant ENCORE dans son téléphone).

VirginRadio.fr : On retrouvera bien après. A contrario, ta chanson préférée ?

P-A : C'est dur. C'est là que tu te rends compte que c'est hyper dur de choisir. Il y a tellement de trucs... Il y a une chanson dont je ne me suis jamais lassé. C'est le titre de Nada Surf, Always Love. C'est une chanson que j'écoute depuis que j'ai commencé l'antenne en 2005, et c'est d'ailleurs un des premiers titres que j'ai joué. Il m'a toujours accompagné.

VirginRadio.fr : Lors de notre précédente rencontre, tu misais sur Charlie XCX comme artiste qui allait marquer l'année. T'en penses quoi aujourd'hui ?

P-A : Écoute, je pense que dernièrement c'est un peu retombé. Elle a annulé sa tournée pour se concentrer sur l'écriture de son nouvel album. Mais sans rencontrer le public, en tant que jeune artiste c'est compliqué de durer. Elle a fait des grosses scènes genre iHeart aux États-Unis en plus, c'est dommage d'arriver sur le sol américain et d'annuler une tournée. Là, je verrai Rachel Platenn pour fin 2015, début 2016. Elle est dans le top 10 iTunes Monde, je mise bien sur elle. Elle me fait penser à Taylor Swift dans sa pop. Après The Avener aussi, je pense qu'il va amplifier son succès. Entre le générique de Canal +, la production sur Stolen Car de Mylène Farmer et Sting. Je pense qu'il va s'inscrire dans la durée. En électro aussi, je pense que Madeon, qui était présent sur le premier Electroshock, va continuer de cartonner.

VirginRadio.fr : Enfin dernière question. Si tu devais choisir, définitivement tu garderais quoi : la pop, le rock ou l'électro ?

P-A : Je prendrais le rock et l'électro. Après, aujourd’hui quand t'écoutes un titre, tu te rends compte qu'il y a un mélange de pop, de rock et d'électro. Charlie XCX par exemple. Tu écoutes Break The Rules, tu as une touche d'électro, c'est rock et l'ensemble est pop. Taylor Swift aussi. C'est pas rock mais c'est un mélange de pop et d'arrangements électros. Le dernier Guetta, Dangerous c'est un peu pareil, c'est un bon mélange. Je pense que maintenant les gens c'est ce qu'ils aiment, ce genre d'électro plus accessible comme on passe sur Virgin. Par contre ça m'agace de ne plus retrouver le titre de Jennifer Lopez. (Il cherche à nouveau). Ah voilà, c'est Let's Get Loud.

Par Lucas Lauer