Outlander saison 2 : Pourquoi la série mériterait un Emmy Award

Ecrit par

Si vous suivez Outlander et que vous avez vu passer les nominations des Emmy Awards 2016, alors il y a de fortes chances pour que vous soyez en colère. Pas de nomination (ou presque) pour la série signée Starz et clairement, ce n'est pas juste.

Selon George R.R. Martin en personne, "Outlander a été volée". Et pour cause ! Deux nominations aux Emmy Awards 2016 alors que la seconde saison est de loin l'une des meilleures qu'il nous ait été données de voir. Et non, nous ne disons pas ça parce que Sam Heughan est magnifique. Alors effectivement, le show adapté des romans de Diana Gabaldon aura peut-être la chance de remporter une récompense pour ses costumes et son design. Deux minimes nominations, certes, mais tout de même. Sauf que vous de notre fenêtre, c'est clairement du vol. Qu'on se le dise, au delà du kilt, Sam Heughan (comme sa partenaire Caitriona Balfe) a de quoi faire tremblerles 24 nominations de Game of Thrones. Attention, loin de nous l'idée de remettre en cause ce choix - Si Game of Thrones est nommée, c'est qu'il y a une raison. La sixième saison nous a enfin rappelé pourquoi nous aimions tant le show. Mais 24, sérieusement ?

S'il fallait établir une liste des raisons pour lesquelles Outlander mériterait son fameux Emmy, il n'y aurait pas assez d'un article. Parce que rien que dans la saison 2, il y en a quelques unes. D'abord, il faut noter la performance incroyable de Tobias Menzies (Black Jack Randall/ Frank Randall) qui peut passer d'un extrême à l'autre avec une aisance désarmante. Un jour, il est un mari patient et compréhensif et le lendemain, il redevient un psychopathe notoire. Chapeau. Et encore, s'il n'y avait que çà. Sa performance lors de la mort d'Alexander Randall nous a laissés sans voix. Rouer son frère mort de coups pour évacuer sa rage, ce n'est pas non plus banal.

Ensuite, passons à Claire. Bien qu'elle nous ait quelque peu irrités lors de la première partie de saison, reconnaissons que la performance de l'actrice, elle, est remarquable. Pour rappel, Lady Fraser perd son bébé en voyant que son mari a défié Randall en duel (Go, Jamie, Go ! ). C'est tragique. Mais malheureusement, nous étions préparés. Par contre, lorsqu'elle apprend la mort de sa fille Faith, elle nous a retournés. A ce moment précis, lorsque nous l'avons vue pleurer et se déchaîner comme jamais, nous avons compris deux choses ; la première, c'est qu'aucune actrice ne pourra jamais plus lui faire de l'ombre dans Outlander (ou ailleurs) et la seconde, c'est que la production ne pouvait pas faire meilleur choix. Même un(e) sans coeur (comme moi, par exemple), aurait pleuré toutes les larmes de son corps. Et encore, nous ne parlons pas de la suite, lorsque cette fausse couche l'empoisonne et la tue à petit feu - Et son Emmy pour cette performance, il est où ?

Enfin, Jamie Fraser. Sam Heughan n'a même plus besoin de prouver qu'il mérite son rôle depuis qu'il met tout le monde d'accord rien qu'en respirant. Mais dans la saison 2 (comme dans la première, d'ailleurs), son jeu est incroyable. Le traumatisme suite aux tortures de Randall ou encore sa capacité à être un chef de guerre, les raisons ne manquent pas pour l'élever au rang de héros télévisuel (et non, nous n'en faisons pas trop, non). Au delà, du physique, Jamie Fraser est l'un des personnages les plus courageux et droits que nous ayons pu croiser. Dans cette saison, la bataille de Culloden ou encore la scène de séparation entre lui et Claire font de lui l'un des meilleurs acteurs de cette saison et pour ça, il aurait mérité un Emmy. Alors certes, Outlander est pour certain un genre de "second Game of Thrones", de "nouveau Game of Thrones" ou pourquoi pas, de "version cheap" de Game of Thornes mais si la série a été renouvelée pour deux saisons supplémentaires, ce n'est pas pour rien. Croyez-le ou on mais quand on regarde Outlander, on aurait presque envie de sortir un kilt, de partir vivre en Ecosse en se foutant de la pluie, le tout en sachant très bien qu'il faudra composer avec des Ecossais bruts de décoffrage.


1 commentaire
  • Signaler
    La performance des acteurs, les costumes, la photographie, le scenario, la musique.... pas croyable qu'ils ne soient pas nominés ! Je trouve également incroyable qu'une seule série rafle toutes les nominations, n'y aurait-il pas un petit souci ?