Oscars 2016 : "Amy" est le meilleur documentaire de l'année

Oscars 2016 : "Amy" est le meilleur documentaire de l'année
Ecrit par

Malgré une concurrence rude aux Oscars, c'est "Amy", le documentaire en hommage à la chanteuse Amy Winehouse qui remporte le prix.

Cette 88 ème édition des Oscars va faire parler d'elle. Après le sacre de Leonardo Dicaprio, la prestation poignante de Lady Gaga, le discours du vice-président des États-Unis contre les violences sexuelles faites aux hommes et aux femmes, c'est la victoire posthume indirecte de l'incroyable Amy Winehouse, sous la direction et les yeux du réalisateur Asif Kapadia qui a attiré toute l'attention. Nommé dans la catégorie "Meilleur film documentaire", "Amy", le film qui nous emmène dans les coulisses de la vie tourmentée de la chanteuse a obtenu une belle reconnaissance aux yeux d'Hollywood. Le documentaire, qui a d'ailleurs, changé le regard du public sur la grande Amy Winehouse, réalisé et produit entre autres par James Gay-Rees et Asif Kapadia, est une vraie et belle ode à la chanteuse. Durant son discours d'acceptation, Asif Kapadia s'est exprimé, ému : "Ce film est à propos d'Amy, à propos de qui elle était vraiment. Pas la version médiatisée, la vraie femme, la belle âme... C'est pour les fans d'Amy qui l'aimaient et qui n'ont jamais cessé de la soutenir. C'est tout ce dont elle avait besoin."

Cela va sans dire que ce prix est bien mérité. Afin de créer le documentaire, le réalisateur a confié qu'il avait passé des centaines d'heures à récolter et trier les archives de la vie de la chanteuse, afin que le public puisse vivre une réelle immersion dans ce qu'a été la triste et tourmentée existence d'une des plus grandes chanteuses que la Terre ait porté. Justin Bieber a d'ailleurs avoué avoir pleuré après avoir vu le documentaire d'Amy Winehouse : "Il m'a emporté. La fin et tout le film étaient juste tellement déprimants, elle était talentueuse. Sa voix était incroyable." Le réalisateur s'est ainsi confié sur les enjeux de ce film : "Ce n'était pas juste à propos d'elle, c'était à propos de nous tous, de la façon dont on traite les autres. On les tire vers le haut, pour mieux les détruire. C'était une façon de montrer à quel point grandir sous les yeux du monde n'est pas facile. Lorsqu'on y pense désormais, c'était juste une enfant qui a fait des choses bêtes. Elle avait besoin d'un adulte, pour la soutenir et lui dire d'arrêter tout ça." Il a ainsi précisé que ce qui aurait pu sauver Amy, c'était un échec, car elle aurait accédé à une certaine liberté. Malheureusement, la chanteuse nous a quitté le 23 Juillet 2011, et il était peu probable que sa musique connaisse un quelconque échec. Triste perte.

Crédit : DR movie AMY, Amy winehouse archives