Orange is The Black saison 4 : Le meilleur season finale de la série ? Recap des épisodes 11 à 13 ( SPOILERS)

Orange is The New Black saison 4
Ecrit par

Découvrez le recap des derniers épisodes (11 à 13) de la saison 4 de Orange is The New Black saison 4, un résumé avec SPOILERS.

Les épisodes 8 à 10 d'Orange is The New Black saison 4 et le vent de révolte qui commençait à souffler sur Litchfield semblait promettre une fin de saison explosive pour la série. On a effectivement pas été déçu de ce côté, même s'il a fallu sortir les mouchoirs pour regarder le season finale, plus émouvant que jamais. Découvrez le recap garanti 100% SPOILERS des épisodes 11 à 13 d'OITNB. Alors qu'on avait pu voir les détenues se déchirer en fonction de leurs origines ethniques dans les précédents épisodes, le nouvel ennemi est désormais les nouveaux gardes (anciens vétérans) qui font tout pour les monter les unes contre les autres, et les humilier. Piper et les autres décident finalement de se révolter en montant toutes sur les tables de la cafétéria, une manifestation pacifique aux conséquences malheureusement dramatiques.

Black Live Matters

Toutes les tensions qui pouvaient exister entre les différentes communautés vont finalement se cristalliser lors du 11ème épisode quand Poussey Washington mourra étouffée par le garde Baxter Bayley. Paniqué celui-ci écrase en effet la jeune femme sans se rendre compte de son geste. Une mort que les cadres du MCC vont vouloir mettre en scène en faisant croire à la dangerosité de Poussey puis à celle de Baxter. En refusant de livrer cette dernière version, Caputo va tenter de pousser ce qu'il estime être "la vérité". Celle d'un accident où un gardien de prison a paniqué et tué "par erreur" une détenue. Sa déclaration télévisée va mettre le feu aux poudres à la prison, le clan de Taystee ne pouvant accepter la thése de l'accident. L'épisode se finit par une image étonnante, celle de Daya qui s'empare du pistolet du garde Humphrey, puis le met en joue alors que toutes les détenues sont réunies autour de lui. Une image terrible qui laisse les spectateurs dans un terrible suspens. L'arc narratif des deux derniers épisodes avec la mort de Poussey rappelle l'émergence du mouvement Black Live Matters, né il y a trois ans sous l'impulsion de la communauté afro-américaine, et qui dénonce l’oppression dont elle fait l'objet et le racisme supposé de la police américaine à son égard.

Suzanne, Lolly et les maladies mentales

Depuis le début Orange is The New Black est une série qui offre un regard différent sur les maladies mentales. Avec Suzanne et Lolly, les scénaristes ont réussi à être bienveillant et nuancé avec des personnages qui auraient pu être cantonné à ceux de "folles". Malheureusement, les choses ne se passent pas très bien pour elles. Suzanne va ainsi finir par attaquer physiquement Maureen, dont elle s'était montrée très amoureuse jusqu'ici. Quant à Lolly, alors que le corps du garde est finalement déterré, elle finira par rejoindre l'aile psychiatrique de la prison.

Flashback

L'épisode 11 est constitué de flashbacks concernant Suzanne "Crazy Eyes" Warren, on découvre comment, bien insérée dans son entreprise, elle est désignée employée du mois. C'est sa rencontre avec le jeune Dylan qui va précipiter sa chute en prison. Alors que la jeune femme invite l'enfant pour jouer chez elle, celui-ci prend peur et fait une chute mortelle du balcon. Le gardien Baxter Bayley est au cœur des flashbacks de l'épisode 12, on découvre l'histoire de ce jeune homme sans histoire qui va finir par travailler un peu par hasard dans la prison de Litchfield. L'épisode 13 nous dévoile un poignant flashback de la dernière journée de Poussey Washington dans New York avant qu'elle entre en prison. Des souvenirs qui nous rappelle que Poussey était l'un des personnages les plus innocents et les plus beaux d'Orange is The New Black.

Ce qu'il fallait aussi retenir des épisodes 11 à 13

Dogget qui a été violée par Abe lors de la précédente saison décide de lui pardonner mais doit convaincre sa grande amie Boo de faire de même. Judy King se révèle être l'un des personnages les plus égoïstes de la prison, plus occupée par ses privilèges et son propre sort que par celui des détenues qui l'entourent. Une attitude qui pourrait bien se retourner contre elle à en croire les dernières images du season finale. Sofia Bursett quitte enfin le quartier de maximum sécurité mais il faudra attendre la prochaine saison pour la voir évoluer dans la partie "normale" de la prison.

Crédit : Netflix