On se met au vert avec #ToujoursEnsemble !

Ecrit par

Vous voulez faire un geste pour la planète et vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ? Pas de panique, Toujours Ensemble est là pour vous donner des pistes. 

Vous le savez, chaque semaine, #ToujoursEnsemble vous partage ses meilleurs bons plans. On vous a parlé du mois sans tabac, on a même évoqué le télé-travail. Aujourd'hui, on se penche sur l'écologie ! Si vous ne savez pas quoi faire pour vous mettre au vert, si vous ne savez pas par où commencer alors, pas de panique ! Victor et Florence ont quelques bons plans pour vous.

  • Rencontre avec Aymeric Grange (de 900.care)

Si vous ne connaissez pas encore 900.care, sachez que l'on doit à cette start-up un tout nouveau concept de produits rechargeables pour la salle de bain (Dentifrice, Gel douche et déodorant). 900. care propose ainsi des produits écologiques et naturels, à pastilles rechargeables. Déjà plus de 97.000 produits ont été prévendus sur les plateformes de crowdfunding Ulule et Kisskissbankbank. Un record ! Notez que les produits sont rechargeables et surtout, qu'ils sont made in France. Chaque recharge correspond à une utilisation quotidienne normale de 4 à 8 semaines en fonction des produits. Autrement dit, ils durent plus longtemps qu’un produit classique, tout en étant aussi performants.

  • Vider ses mails, trier ses photos, les gestes écologiques “spécial” confinement

Cela peut en surprendre certains, mais les données numériques et les mails polluent. Durant cette période de confinement, pourquoi ne pas en profiter pour faire un grand pas pour la planète et trier massivement sa boîte email ? Il y a quelques années, les données numériques ont révolutionné le monde. Les documents virtuels ont inondé nos ordinateurs et nos quotidiens. Pourtant, envoyer ou recevoir un mail, ou encore stocker des milliers d’images inutiles sur notre ordinateur demande beaucoup plus d’énergie que ce que nous imaginons. Les centres des données numériques appelés “data centers” consomment 10% de l’électricité mondiale et pourraient atteindre les 20% en 2030. Ces data centers sont d’immenses bâtiments qui génèrent beaucoup de chaleur et qui doivent de ce fait être en permanence refroidis par une climatisation.

  • Astuces et Petit Gestes du quotidien de Flo pour la planète

En multipliant les petits gestes au quotidien, nous pouvons réduire notre impact sur la planète ! Voici quelques exemples de petites choses que nous pouvons facilement mettre en place dans notre vie de tous les jours, et qui auront un vrai impact bénéfique pour la planète. Vous pouvez notamment utiliser des cotons réutilisables pour vous démaquiller ou même des éponges “tawashi" d’origine japonaise. C’est une éponge zéro déchet qu'on fabrique avec du tissu de récup. Enfin, vous avez la possibilité d'utiliser un moteur de recherche écologique comme Ecossia !

Bref, vous l'aurez compris, il y a de nombreux petits gestes à adopter à son échelle. Il ne reste plus qu'à trouver le vôtre !