Nirvana vs Guns'N'Roses, Blur vs Oasis... Les battles musicales mythiques selon NME

Ecrit par

Si la musique adoucit les moeurs, il y a parfois de l'électricité dans l'air. Au cours de l'histoire, quelques groupes se sont opposés. Découvrez-en quelques-uns sur VirginRadio.fr.

De Nirvana à Blur en passant par les Stones, aucun groupe n'échappe aux comparaisons. Que ce soit le public ou les critiques, chacun y va de son avis, s'amusant à chercher différences et similitudes entre les formations. VirginrRadio.fr ne vous apprendra rien en disant qu'il en faut peut pour que deux groupes se voient opposés. Cela peut partir d'un style, d'un titre, d'une nationalité ou même d'un avis lancé comme ça, sans raison. Mais au-delà de ça, il y a parfois une réelle rivalité entre les groupes, une vraie animosité. Si les Rolling Stones et les Beatles sont ceux qui se sont le plus opposés, le magazine NME s'est amusé à recenser les battles les plus mythiques de l'histoire de la musique. Or, deux d'entre elles méritent un léger coup d'oeil. D'un côté, Nirvana s'oppose à Gun 'n' Roses et de l'autre, on retrouve Blur contre Oasis.

A lire aussiNirvana : C'est le 20ème anniversaire de la mort de Kurt Cobain aujourd'huiNirvana, Lorde et Joan Jett au Rock 'n' Roll Hall of Fame 2014

Nirvana vs. Gun 'n' Roses.

Nirvana fait partie de ces groupes dont le deuxième album a tout changé. Pourtant, le groupe a connu quelques différents avec les Guns 'n' Roses. Pour faire simple, nous dirons simplement que certains ont vu en Nirvana les nouveaux des Guns 'n' Roses. Autrement dit, exit les Guns, bonjour Kurt Cobain. Difficile donc d'entretenir une entente cordiale. Les choses s'enveniment en 1992, lors des MTV Awards lorsque Kurt Cobain et Courtney ont l'idée de génie de proposer à Axl Rose d'être le parrain de leur enfant. Bien sûr, c'est avec toute l'ironie dont ils étaient capables qu'ils l'ont fait. C'est donc en toute gentillesse que Rose à répondu que Cobain ferait bien de contenir sa femme s'il ne veut pas finir sur la chaussée. Rock et diplomatie, un combo gagnant.

Nirvana - Smells Like Teen Spirit
Guns 'n' Roses - Don't Cry
Oasis vs. Blur.

Maintenant que la page Oasis est tournée, Noel Gallagher revient avec In The Heat Of The Moment, son nouveau single. Mais avant de le découvrir, pourquoi ne pas s'offrir un petit retour en arrière ? La battle de Britpop la plus connu de la sphère musicale oppose Blur à Oasis. Tout à commencé par une bataille de charts quand Blur a détrôné Oasis avec Country House. La bienséance nous empêche de retranscrire les propos de Noel Gallagher envers Damon Albarn et ses acolytes mais connaissant l'Anglais, vous imaginez bien que ce n'était pas tout ce qu'il y a de plus cordial. Mais heureusement, tout cela n'est qu'un souvenir et les deux musiciens ont fini par enterrer la hache de guerre. Quelle battle est la plus marquante selon vous ?

Oasis - Roll With It
Blur - Country House
Source : NME