Nirvana, U2, Michael Jackson... Les chansons les plus emblématiques de tous les temps !

Ecrit par

Des chercheurs londoniens ont mis au point un logiciel chargé de déterminer les chansons les plus emblématiques de tous les temps. VirginRadio.fr vous dévoile le classement !

Nirvana restera à jamais un monument dans l’histoire du rock. Si c’est un fait irréfutable, une étude vient de qualifier « Smell Like Teen Spirit » de chanson la plus emblématique de tous les temps ! Sorti en 1991, ce titre figure sur l’album « Nevermind » dont des photos promo inédites ont été dévoilées et il n’a pas pris une ride. Ce classement est le résultat d’une recherche menée par des chercheurs de l’université de Goldsmith, à Londres. Commandée par le constructeur automobile Fiat, cette étude a été réalisée sur 50 chansons issues de différents classements de magazines britanniques comme NME, Rolling Stone ou Q Magazine. Les morceaux ont ensuite été examinés par un logiciel capable d’identifier leurs points communs.

Nirvana, U2, Michael Jackson... Les chansons les plus emblématiques de tous les temps !

Le Dr Mick Grierson a ainsi déclaré au DailyMail que la plupart des titres analysés possédaient un son particulièrement varié et dynamique qui permet de capter totalement l’attention des auditeurs. La poésie des paroles, la variété des cordes et des timbres de voix sont également des facteurs qui entrent en jeu. Ainsi, le tube de Nirvana est suivi de près par « Imagine » de John Lennon. « One » de U2 se hisse en troisième position, et viennent ensuite « Billie Jean » de Michael Jackson et « Bohemian Rhapsody » de Queen. Des chansons qui ont traversé des générations et qui sont toujours aussi efficaces. Et en plus, écouter Queen rend heureux, la science le prouve ! Les chercheurs ont cependant tenu à préciser que pour composer un tube planétaire, de nombreux autres facteurs entrent en compte : impossible de trouver une formule magique pour créer un morceau historique !

Source : DailyMail