Nirvana : Smells Like Teen Spirit, leur plus grand hit fête ses 25 ans !

Ecrit par

Smells Like Teen Spirit a débarqué sur nos ondes il y a tout juste 25 ans ! L'occasion de revenir sur l'histoire de ce titre culte de Nirvana...

Ce samedi 10 septembre, le célèbre "Smells Like Teen Spirit" fête ses 25 ans. Issu du l'album culte "Nevermind" sorti en 1991, le morceau est devenu leur plus grand hit et a contribué à l'énorme succès de Nirvana, dont 90% du son serait l'oeuvre de Dave Grohl. Ecrit par les membres du groupe Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl et produit par Butch Vig, le titre se place en tête des charts du monde entier quelques mois après sa sortie. Le producteur évoque récemment l'influence de "Smells Like Teen Spirit" : "C'était un de ces trucs qui reflétait l'esprit de l'époque, vous savez, ça a retourné l'esprit des gens. Ces enregistrements ne sont pas fréquents." L'album Nevermind connaît le même destin, marquant l'histoire du rock.

Nirvana : Smells Like Teen Spirit, leur plus grand hit fête ses 25 ans !

Si "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana, repris par 1200 musiciens, est aujourd'hui un modèle pour beaucoup, Kurt Cobain l'a écrit en voulant imiter un autre groupe culte : "J'essayais d'écrire LA chanson populaire, explique-t-il à Rolling Stone en janvier 1994. "J'essayais en fait de faire comme les Pixies. Je dois l'avouer. Quand j'ai entendu les Pixies pour la première fois, je me suis senti si proche de ce groupe que j'aurais dû en faire partie - ou du moins être dans un groupe de reprises des Pixies. On a utilisé leur sens de dynamiques, être doux et calme puis bruyants et durs." Un essai digne de ses maîtres !

Source : The Daily Beast/ Billboard