Nirvana : Dave Grohl à l'origine de 90% du son de Nevermind selon le producteur

Ecrit par

Pour Butch Vig, le producteur de Nevermind, l'album culte de Nirvana, c'est Dave Grohl qui signe à 90% le son du groupe. Il s'explique dans une interview.

Si quand on pense Nirvana, on pense immédiatement à Kurt Cobain, Dave Grohl serait à l'origine de 90% du son du groupe. En tout cas sur l'album culte Nevermind indique le producteur Butch Vig. Dans une interview pour Ultimate Guitar à propos de l'album de 1991, ce dernier explique combien Dave Grohl des Foo Fighters, qu'un fan veut acheter pour 35 000 dollars, a influé sur le son du disque : "Le groupe était super proche. Contrairement à ce que tout le monde croit, ils n'étaient pas fainéants. Ils voulaient faire un p* d'album. Dave Grohl m'a dit qu'ils ont répété tous les jours pendant 6 mois avant d'aller enregistrer Nevermind. On a à peu près fait toutes les pistes de cet album en deux ou trois prises."

Nirvana : Dave Grohl à l'origine de 90% du son de Nevermind selon le producteur

Butch Vig poursuit en complimentant Dave Grohl, qui vole au secours des petits groupes de rock : "Grohl est un batteur incroyable. Le premier jour de pré production dans le nord d'Hollywood, Kurt jouait avec ce p* de Mesa Boogie super fort et Kris avait cet ampli de basse Ampeg SVT et ils étaient tous les deux super puissants. J'ai pas arrêté d'arpenter la pièce en disant 'Mon dieu. Ce son est génial. Dave est un musicien incroyable. Il l'est vraiment. Les gens disent à chaque fois 'Comment t'as obtenu ce son sur Nevermind ?' Et c'est à 90% du Dave Grohl... C'est juste la manière dont il joue, c'est juste tellement puissant."

Source : Ultimate Guitar