Irma, Fauve...Ces artistes découverts sur Youtube

Ecrit par

Alors que Youtube menace de censurer les vidéos issues de labels indépendants, VirginRadio.fr s'autorise à revenir sur les artistes révélés par internet. Car sans se mentir, la plateforme a déjà permis de découvrir plus d'un talent.

Sans Youtube, des talents comme Irma ou Fauve connaîtraient-ils le même succès que celui qu'ils ont aujourd'hui ? C'est la question que VirginRadio.fr se pose alors que la plateforme semble décidée à faire des siennes : Adeptes de Youtube, Attention Danger ! En effet, pour découvrir de nouveaux groupes, tous les moyens sont bons. Si pour les plus conservateurs, rien ne vaut les bonnes vieilles stations de radios ou les chaînes de clips musicaux, internet et ses plateformes font leur loi. C'est vrai, pourquoi attendre qu'un clip soit diffusé à la télévision s'il est disponible sur Youtube quelques minutes à peine après sa sortie ? Or, tout le problème est là : Youtube n'est pas qu'un moyen rapide et efficace de suivre vos artistes préférés, c'est une arme de diffusion massive. Avouez-le, vous avez forcément découvert un groupe en cliquant sur une vidéo au hasard, ne serait-ce qu'une fois.

A lire aussiShow Virgin Radio TV : Irma, l'interview et le live !Fauve dans le Lab, live-report de l'événementYoutube : Attention, Danger !

En effet, faut-il encore préciser que la chanteuse Irma fut révélée par internet ? Car avant d'être signée par le label de My Major Company, Irma alimentait sa chaîne Youtube autant que possible. S'il ne lui a fallu que trois jours pour obtenir la somme nécessaire à l'enregistrement de son album, c'est en partie parce que les internautes ont pu juger de son talent par le biais de sa chaîne. De simples reprises à ses propres compositions, Irma a su prouver de quoi elle était capable et, de ce fait, les convaincre. Seulement, si le talent d'Irma n'est absolument pas à remettre en question, les fondateurs du label l'auraient-ils remarquée sans le nombres de vues que la chanteuse affichaient déjà à l'époque ? Rien n'est moins sûr dans la mesure où les artistes cherchant à percer dans l'industrie musicale sont toujours plus nombreux. En attendant, la découverte d'Irma reste une bénédiction et ses preuves ne sont plus à faire !

Dans un autre registre, Youtube a permis au collectif FAUVE de connaître une montée fulgurante. Or en matière d'indépendance, on ne fait pas mieux qu'eux. Si les membres de FAUVE se décrivent comme un "Corp", c'est en postant leurs morceaux incisifs et tranchants sur Youtube qu'ils se sont fait connaître. Véritables adeptes du "self-made", les membres de FAUVE gèrent tout, des textes aux vidéos, en passant par la musique. Vous l'aurez compris, il n'y a pas meilleur exemple que le collectif en matière de révélation numérique. Alors qu'il y a quelques mois, FAUVE ne se résumait qu'à une chaîne Youtube, aujourd'hui, ils sillonnent la France et remplissent les salles de concert à une vitesse fulgurante. Encore une fois, sans remettre en cause leur talent certain, en seraient-ils au même point sans Youtube ?

Ainsi, internet est de loin l'un des outils les plus rapides et simples pour découvrir de nouveaux artistes. Alors, qu'en sera-t-il des artistes indépendants si Youtube met sa menace à exécution ? Certes, il y aura toujours d'autres moyens. Seulement, Youtube est et restera le leader en ce domaine. Il faudra donc s'armer de patience et attendre le verdict du site. Il ne reste plus qu'à prier pour que d'autres artistes connaissent le même succès qu'Irma ou FAUVE ! Quels artistes avez-vous découvert via Youtube ?