Muse, Shaka Ponk, Fall Out Boy... les meilleurs albums de 2015 (partie 2)

Ecrit par

Dernier jour de l'année, dernier classement de 2015. Tout de suite, la seconde partie des albums qui ont rythmé l'année.

Hier, nous vous proposions un premier top 10 des meilleurs albums de l'année avec -entre autres- Adele, Coldplay ou encore Major Lazer. Seulement, n'en choisir que dix pour revenir sur douze mois de musique, c'est tout de même très difficile (et très réducteur). Voilà pourquoi nous poursuivons la liste. Dans cette seconde partie, vous trouverez donc des artistes comme Fall Out Boy, Josef Salvat ou encore Shaka Ponk - oui, c'est très éclectique. En même temps, l'année fut riche.

Fall out Boy - American Beauty/American Psycho

Dernier album studio de Fall Out Boy, American Beauty / American Psycho est un album fait pour les stades. De Centuries à Irresistible en passant par Uma Thurman, chaque morceau est un single et la tracklist est solide. Pete Wentz signe de très bons textes comme Novocaine et -comme toujours- la voix de Stump les chante parfaitement. Récemment, l'album a connu une réediition - American Psycho Again où chaque titre est revisité façon Hip Hop où des artistes comme Wiz Khalifa ont participé.

James Bay - Chaos & The Calm

James Bay est probablement la révélation de l'année. Sorti le 23 mars dernier, le premier album du britannique l'a propulsé au sommet des charts. Best Fake Smile ou encore Let It Go sont de véritables réussites. En live, James Bay a su faire ses preuves et ce n'est pas Ed Sheeran - qui l'a rejoint sur scene- qui dira le contraire.

Ryan Adams - 1989

Le succès de 1989 par Taylor Swift en a inspiré plus d'un, y compris Ryan Adams. L'artiste a signé un album ou il reprend chaque titre écrit par Swift à a façon. De Bad Blood à Shake it off, sans oublier Style - il n'a rien laissé au hasard. A la première écoute, on a l'impression de rédecouvrir le disque. Mention spéciale à Wildest Dreams.

Marina Kaye - Fearless

Comme Louane, Marina Kaye est LA grande voix française de l'année. Son premier album Fearless a connu un immense succès national et la réédition sortie il y a quelques semaines (contenant des inédits) était une jolie surprise. Marina Kaye a une vois puissante et des mélodies poignantes, on ne peut que s'y laisser prendre.

Shaka Ponk ( Black Pixel Ape)

Après le White Pixel Ape, Shaka Ponk a réitéré avec le Black début 2015. Album plus sombre, plus énergique et plus rock n roll que le précédent, le Black Ape est pourtant indissociable de celui qui le précède. On The Ro' ou Come On Cama sont les titres d'ouverture, des titres qui -clairement- annoncent un album rythmé et travaillé. Comme le précédédent, il comporte des morceaux qu'il faut voir sur scène. (On retiendra l'excellent Yell).

Muse - Drones

Dire que Drones était attendu serait clairement un euphémisme. Lorsque Muse était encore en studio, nombreux étaient les fans qui guettaient chacun des faits et gestes du groupe sur les réseaux sociaux. Que réservaient-ils ? L'album s'appelerait-il vraiment Drones ? La réponse fut oui, vraiment. Muse livre un album puissant, qui nous pousse à nous remettre en question. Est-ce que la technologie nous controle vraiment ? Sommes-nous capables de vivre sans ? Bientôt, le trio débarquera en France pour le Drones Tour et croyez-nous mieux vaudra être prêts.

Charli XCX - Sucker

Vous l'avez découverte avec Boom Clap, Charli XCX a livré avec Sucker un album qui donne envie de danser. Lorsque nous l'avions rencontrée, elle clamait que ce disque était "sauvage et pop" - des titres comme Break The Rules, Famous ou Doing It sont là pour le prouver. Charli XCX a beau être jeune, elle prouve avec cet album que l'âge n'est pas un gage de talent- ni d'expérience.

FAUVE - Vieux Frères (partie 2)

Avec Vieux Frères Partie 1, le collectif FAUVE avait déjà frappé fort. Voyou, Loterie ou encore Infirmière ont marqué 2014 et en février dernier, c'est la seconde partie qui a débarqué dans les bacs. Pour le défendre, des morceau solides, bien écrits et surtout, plus optimistes comme Les Hautes Lumières. Fauve voulait que ce disque s'inscrive dans la continuité de la première partie - le pari est réussi.

Lana Del Rey - Honeymoon

Le dernier album de Lana Del Rey était attendu et il n'a pas déçu. HoneyMoon est en quelques sortes l'apothéose de ce que l'américaine a proposé jusqu'à aujourd'hui. Autrement dit, c'est du grand Lana Del Rey - Voix suave et sensuelle, univers rétro californien et textes incisifs, elle a pris les même pour recommencer. A la différence qu'elle s'est servi de ses expériences passées. Lana Del Rey pense déjà à la suite et forcément, on a hâte.

Ed Sheeran - Wembley Edition

Multiply a emmené Ed Sheeran a Wembley cet été. Trois soirs de suite, le britannique a tenu une foule composée de dizaines de milliers de personnes et le tout, sans flancher. Multiply fut l'un des succès de 2014 mais ce que l'on apprécie dans l'édition de Wembley (en plus du DVD), ce sont les quelques morceaux offert. English Rose ou encore Reuf-son duo avec Nekfeu- Ed sheeran nous a gâté avant de se retirer des réseaux sociaux, le temps d"un pause.