Muse, Radiohead, Nirvana... ces groupes dont le deuxième album a tout changé

Ecrit par

Muse, Radiohead et Nirvana ont quelque chose en commun. Certes, ce sont des groupes qui n'ont plus rien à prouver. Mais aussi, leur deuxième album a été un véritable tournant. Aujourd'hui, VirginRadio.fr revient sur chacun d'eux.

Enfin, Muse est en studio et enregistre son prochain album. Si les fans attendent avec une impatience démesurée ce prochain opus, ils doivent surtout s'attendre à tout. D'ailleurs, à en croire Matt Bellamy, il y sera question de troisième guerre mondiale et d'écologie. Très bien, nous attendrons d'en écouter davantage avant de nous faire un avis ! Or, si Muse n'a plus rien à prouver, c'est aussi le cas de groupes tels que Radiohead ou Nirvana. Bien sûr, ils sont incomparables. Tandis que Radiohead semblait préparer un prochain album il y a quelques mois, la disparition tragique et brutale de Kurt Cobain a eu raison de l'avenir de Nirvana. Pourtant, leurs titres sont cultes, presque d'anthologie. Alors quels sont ces albums qui ont tout changé ? D' Origin Of Symmetry à The Bends en passant par Nevermind, VirginRadio.fr revient sur ce que ces albums ont changé.

A lire aussiMuse, Sia, Fauve... Le best-of des news Musique de la semaineLinkin Park, Muse et Green Day dans le classement des meilleurs albums de la décennie selon Kerrang!

Plug In Baby, Feeling Good, Bliss...la liste est longue lorsqu'il faut recenser tous les titres qui ont marqué cet album. Après avoir sorti Showbiz, le trio revient sur le devant de la scène en 2001. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au cours de la tournée pour défendre leur premier album, les trois Britanniques ont joué quelques titres qui, plus tard, apparaîtront sur Origin Of Symmetry. Ils ont tellement pris goût à la scène qu'ils décident simplement de composer un album qui serait fait pour être joué en live. Muse a compris que le studio ne faisait pas tout, qu'il fallait aussi exister sur une scène pour se faire un nom. Il faut soulever les foules et montrer de quoi on est capable avec un intrument dans les mains. Résultat, un son puissant qui en impose. Bien sûr, Muse a beaucoup expérimenté, faisant d'Origin Of Symmetry le seul album psychédélique de sa discographie. Mais qu'a cela ne tienne, il est propulsé à la deuxième place des charts dès sa sortie.

Muse - Feeling Good (live at Glastonbury 2010)

En 1995, Radiohead sort The Bends. A l'époque, critiques et public restent perplexes. Le problème, c'est que ce second opus diffère totalement de Pablo Honey. Le ton de l'album est donné par Thom Yorke qui travaille ses textes avec le plus de minutie possible. Vous l'aurez compris, n'est pas parolier qui veut. Du côté instrumental, les sons sont plus agressifs, c'est indéniable. Seulement à voir la pression accumulée par le groupe après les succès fulgurant de Creep, l'envie de changer de registre est compréhensible. Radiohead devait se défouler et c'est la société de consommation qui prendra pour les autres.

Muse, Radiohead, Nirvana... ces groupes dont le deuxième album a tout changé
Radiohead - Street Spirit (live at Glastonbury 2003)

Faut-il présenter Nevermind ? En 1991, Nirvana sort son deuxième album dont la majorité a été écrite par Kurt Cobain. En ce qui concerne la promotion, il n'y aura pas de publicité particulière. Smells Like Teen Spirit est choisi comme premier single tandis que Come As You Are assurera la suite. En 1992, l'album détrône Michael Jackson et prend la première place du Billboard 200, rien que ça. Du côté des critiques, les avis sont majoritairement positifs, confirmant que Nirvana a une place légitime dans le paysage musical. Ce qui fait de cet album un disque essentiel, ce sont les deux singles, justement. Si certains diront que ce sont les meilleurs de la tracklist, d'autres crieront au scandale. Peut-être est-ce vrai, peut-être pas. Chacun est libre d'avoir son opinion. En attendant, Come As You Are et Smells Like A Teen Spirit ont traversé les générations, faisant de Nirvana une légende. Quel album préférez-vous ?

Muse, Radiohead, Nirvana... ces groupes dont le deuxième album a tout changé
Nirvana - Smells Like A Teen Spirit
Source : NME