Muse : Psycho accusé de plagiat ?

Une accusation discutable
Ecrit par

Alors que le groupe vient de commencer sa tournée anglaise, une accusation de plagiat de la part du groupe indé The Hudson Super Six. VirginRadio.fr vous dit tout sur cette affaire.

Muse vient de dévoiler en live son nouveau titre explosif « Reapers », et tout comme « Psycho » il semble avoir séduit de nombreux fans du groupe britannique. Nous attendons tous avec grande impatience le premier single officiel du nouvel album, intitulé « Dead Inside » et qui paraîtra le 23 mars. Mais Muse fait aujourd’hui face à une accusation de plagiat. C’est le groupe The Hudson Super Six qui est à l’origine de cette insinuation. Le bassiste Pete Darrington a été étonné lors de sa première écoute de la chanson, trouvant que le riff imaginé par Matthew Bellamy ressemblait beaucoup à celui de la chanson « Heartrbeakin’ » des Hudson Super Six : « J’adore le titre, avec un début assez similaire à leur attitude. Le seul souci c’est que leur chanson ressemble beaucoup à notre morceau… » a-t-il déclaré.

Le bassiste continue ses explications comme ceci « La guitare accroche, le riff et la batterie sont remarquablement similaires, mais les mélodies vocales sont complétement différentes ». Il finit son plaidoyer en sous-entendant que Muse ne vivait plus sur la même planète que la majorité des autres groupes « Muse ne doit pas prêter attention aux petits groupes indés, qui vendent tout juste assez d’albums pour produire le suivant ». A l’écoute des deux riffs, la ressemblance sonore n’est pas vraiment flagrante. De plus, on voit mal un virtuose de la guitare tel que Matthew Bellamy aller « pomper » des riffs sur un autre groupe, il a sans aucun doute le talent nécessaire pour composer par lui-même. Pete Darrington semble également oublier que Muse n’a pas toujours été la machine de guerre que l’on connaît aujourd’hui et que eux aussi étaient « un petit groupe indé » à leurs débuts. Rappelons que leur premier concert français a eu lieu dans un bar de Cherbourg devant 15 personnes. Le début de 20 ans d'amour entre Muse et la France. Ce n’est pas la première fois que le trio est accusé de plagiat, deux ans après la sortie de « The Resistance », un compositeur avait déclaré être l’auteur de la symphonie concluant l’album « Exogenesis Symphony ». S'agit-il d'un plagiat selon vous ?

Source : Soundcloud - Crédit : Sony

11 commentaires
  • Moi je trouve que ça ressemble à « every Breath you take «  de police
  • J'aime bien Muse, mais il faut tout de même avouer que de nombreux morceaux font penser à d'autres, d'autres groupes, et pas forcément à des "petits groupes" pas très connus actuels. La première fois que j'ai entendu Reapers, ça m'a vraiment fait penser à certains groupes des années 90 que mon père écoutait. Ils ont beaucoup écouté Radiohead aussi. Mais Matt reste un guitariste très talentueux, j'en conviens.
  • Un petit groupe qui veut faire parler de lii voilà tout, franchement faut y aller pour trouver du plagiat là-dedans xD Et puis sérieusement Psycho est juste enormissime alors que leur morceau à eux.... Bref pour moi aucun plagiat pour moi. Et je voudrais rajouter que je vois pas l'intérêt d'être jaloux, plutôt que de crier au plagiat et dire que eux c'est un petit groupe qui non pas d'argent etc etc ils devraient plutôt retourner à leurs chansons (et puis quel groupe a commencé en faisant des concerts de milliers de personnes ??)
  • Matt est un génie, il n'a pas besoin de copier, je n'en dirais pas autant des autres...
  • Pardon je me suis tromper ce rudd je voulais dire ce riff