Muse : Lettre à Matthew Bellamy

Ecrit par

Le chanteur et guitariste de Muse Matthew Bellamy fête aujourd’hui ses 37 ans. L’occasion pour la rédaction de VirginRadio.fr de rédiger une petite lettre à son intention.

Cher Matthew, j’espère que tout va bien. Tout d’abord, je tenais à te souhaiter un bon anniversaire, et pour fêter tes 37 bougies tu as décidé d’emmener Chris et Dom dans les locaux de Virgin Radio pour aller à la rencontre de tes fans. A trois ans de la crise de la quarantaine, tu te portes plutôt très bien. Avec ce septième album Drones, vous nous avez rappelé pourquoi on aime tant Muse. Pour ses vos mélodies surpuissantes, votre univers conspirationniste et votre créativité débordante. Les années ont beau passé, le talent demeure. On pourrait même dire qu’il continue de croître. Elle est loin l’époque de Showbiz, où tu chantais « I have played in every toilet but you still want to spoil it » sur Muscle Museum, nous suppliant de vous accorder un minimum d'attention. Aujourd’hui Muse est l’un des groupes les plus reconnus au monde. Assagi, (tu casses moins de guitares) mais pas pour autant apaisé, tu es toujours inquiet pour l'humanité. A l’image de tes cheveux, passés du noir au bleu en passant par le rouge au début des années 2000, ta musique a changé. Pas ton talent.

Muse : Lettre à Matthew Bellamy

Rock alternatif, progressif, électronique, classique, symphonique, acoustique, tu as prouvé que tu aimais conquérir des territoires inconnus. A peine sorti de l’adolescence tu faisais éclater ta rage dans Showbiz, avant d’entrer dans les ténèbres de l’âge adulte d'Origin Of Symmetry. La technologie se développe à la même vitesse que ton goût pour la grandiloquence, à croire que tu as accepté de prendre part à cette course folle. Absolution et Black Holes and Revelations terminent le travail entamé une dizaine d’années auparavant : Muse est au sommet. Mais pourquoi se contenter de recycler ses gros riffs quand on peut poursuivre son exploration de l’univers musical ? Resistance et The 2nd Law font débat, mais tu prouves au monde qu’un groupe est amené à évoluer, à expérimenter, à ne pas se reposer sur ses acquis. Le lendemain de la sortie de Drones, tu fêtes ton trente-septième anniversaire. Un album en forme de retour aux sources pour boucler la boucle ? Non, il reste tant à faire.

Muse : Lettre à Matthew Bellamy

Avec Dom et Chris tu nous régales depuis plus de vingt ans. Muse est plus de la moitié de ta vie. Comment aller encore plus loin ? En continuant à faire ce que tu fais de mieux. Composer, écrire, te documenter sur des sujets inquiétants, en faisant exploser des stades au détour d’une intro de Plug In Baby. Que tu chantes l’amour absolu ou l’apocalypse planétaire, ta justesse demeure immuable. Elu deuxième meilleur guitariste de tous les temps par le prestigieux NME, tu as fait prendre une guitare à des milliers d’adolescents, fascinés par ta dextérité et tes œuvres. Je fus l’un d’eux. Et même si ta musique t’appartiendra toujours, tu peux être fier de nous avoir déjà laissé un tel héritage. Ce n’est pas pour autant que ta conquête est terminée. Non Matthew, elle ne fait que commencer. Joyeux anniversaire Monsieur Bellamy. Qu'aimeriez-vous dire à Matthew Bellamy pour son anniversaire ?


12 commentaires
  • Signaler
    Un très bon anniversaire à Matthew Bellamy qui nous a une fois de plus régalé avec ce nouvel album ! Il mérite vraiment leur succès et je trouve que les réticences envers cet album ne sont pas réellement fondés. Et également un grand merci à Jperocheau qui a écrit cette magnifique lettre que je trouve tellement vraie ! :)
  • Signaler
    Je ferai juste une petite parenthèse concernant le classement du meilleur guitariste de tout les temps par NME ... étant un classement établit par des lecteurs, je ne pense pas que ce titre soit très représentatif. Je préfère parler du nombre ASTRONOMIQUE de fans que MUSE dans le monde entier ! ça c'est représentatif ! et là, il faut bien avouer que bien peu de groupe rivalise avec MUSE, toute époque confondu
  • Signaler
    Merci pour tout ! chez nous , ça fait environ 15 ans que ça dure et l'univers Bellamy est plus que magique ! merci pour ces mélodies pures , grandioses ... quel trio infernal , vous vous etes bien trouvés , ça fait plaisir à voir ! faites nous encore rêver, nous sommes de la même génération et j'espère continuer à grandir avec vous ! Merci et Happy birthday bien sur
  • Signaler
    Happy birthday Matthew full of happiness, success and unforgettable concert to come!!!! Still be always the same singer of emotion who make my Life so beautiful and make me feel so stronger everyday!!! Kissssss ss from Megeve !
  • Signaler
    37 ans....je lui souhaiterais bien évidement un joyeux anniversaire, entouré de tout l'amour de sa famille et de ses proches. Et je lui dirais aussi Merci, bravo, et wow ! Oui, je lui dirais tout ça. Voilà 15 ans maintenant que je me régale de sa si belle voix, de ses riffs de guitare à vous en donner des frissons, et de ses si beaux textes, "qu'ils parlent d'amour ou d'apocalypse". Oui Matthew, c'est un artiste, un véritable artiste, et il a vraiment sa place parmis les plus grands. Alors merci Muse, merci Matthew, Dom, et Chris. Si je vous avez en face de moi, là, tout de suite, je vous dirai à quel point vous êtes des artistes talentueux, et que vous méritez vraiment votre succès. Bravo, et encore joyeux anniversaire M. BELLAMY ;)