Muse : Drones Tour, HAARP Tour... Retour sur les tournées marquantes du groupe

Ecrit par

Ca y est, la tournée de Muse est lancée. L'occasion de revenir sur celles les plus marquantes que la formation a pu donner par le passé.

Matt Bellamy et sa bande ont pris la route afin de défendre Drones, dernier album studio de la formation. En guise d'échauffement, le trio était à l'affiche de quelques festivals européens cet été mais maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuse. La tournée -la vraie- de Drones est lancée et les premières images d'ores et déjà disponibles promettent une succession de shows incomparables. Sauf que Muse n'en n'est pas à son coup d'essai et a déjà livré des concerts tous plus extraordinaires les uns que les autres. Retour sur leurs tournées les plus marquantes.

Absolution Tour

Retour plus de quinze ans en arrière. Nous sommes à l'aube des années 2000 et Showbiz est l'album qui permet à Muse de se produire au Etats-Unis. Assurant les premières parties des Red Hot Chili Peppers et de Foo Fighters, le trio britannique se fait une véritable place dans le paysage musical américain, jouant devant plus de 20 000 spectateurs. S'en suivent des concerts aux Japon ainsi qu'en Australie et grâce à ça, Muse séduit de plus en plus en plus en Europe. Pourtant, c'est la tournée qui suit la sortie d'Absolution qui sera bien plus marquante. Avec cet album, Muse acquiert une véritable légitimité en tant que groupe et surtout, sa notoriété s'étend à l'échelle mondiale. Le trio se lance dans une tournée longue qui le mènera même à Glastonbury où il seront tête d'affiche. Muse joue devant 80.000 personnes et en profite même pour enregistrer ce live incroyable. Il en ressort le DVD Absolution Tour (Live in Glastonbury en 2004) mais c'est à l'Earl's Court de Londres qu'elle prend fin. L'absolution Tour a emmené Muse aux quatre coins du monde et a permis au groupe de jouer devant des millions de personnes.

HAARP TOUR

Entre 2006 et 2008, Muse se lance dans le HAARP Tour. De cette tournée, trois dates sont à retenir. D'abord, Matt Bellamy et ses deux compères inaugurent le nouveau stade de Wembley où plus de cent milles personnes se sont donnés rendez-vous (16 et 17 juin 2007) ainsi qu'une date au parc des Princes (le 23 juin). Cette tournée confirme ce que tout le monde savait déjà, Muse est un groupe fait pour le live. La scène est leur terrain de jeu et aussi bons que puissent être leurs albums studio, c'est lorsqu'ils jouent devant un public que leur musique réellement prend vie. Pour prouver leur talent, les trois britanniques remporteront plusieurs récompenses pour ces performances incroyables.

DRONES TOUR

Parce que la carrière de Muse est longue et bien remplie, il serait impossible de ne sélectionner que quelques tournées. Le groupe se réinvente à chaque fois et repousse toujours ses limites, au point que les fans se bousculent au portillon pour les voir en concert. Personne n'oubliera leur live au Stade au France ni même celui qu'il ont donné à Rome. C'est maintenant de notoriété publique, Muse en live est une chose à mettre sur vos listes. Voilà pourquoi vous devriez vous assurer de pouvoir assister au Drones Tour. Lancée il y a quelques jours à peine, cette tournée est déjà pleine de promesses ; entre une scénographie à couper le souffle et les drones qui survoleront la scène, Muse a vu les choses en grand. Interrogé, Matt Bellamy a même avoué s'être inspiré de Pink Floyd et cette simple déclaration devrait suffire à vous convaincre. Le Drones Tour passera par la France et nul doute que l'Accor Hotel Arena (Bercy pour les puristes) sera plein à craquer.