Muse : Drones, la tournée... Matt Bellamy se confie à Beats 1 Radio 

Ecrit par

"C'est fait longtemps !" Lance Zane Lowe à Matt Bellamy avant de débuter son interview pour Beats 1 Radio. Tout de suite, découvrez ce que le frontman de Muse a à vous apprendre concernant l'album et la tournée

Cette semaine, Muse a frappé un grand coup en sortant Revolt, un clip réalisé en réalité virtuelle, poursuivant ainsi la promotion de l'album Drones. De passage dans l'émission de Zane Lowe (Beats 1 Radio), Matt Bellamy s'est donc tout naturellement prêté au jeu de l'interview avec Zane Lowe - animateur radio phare de la station. Parce que la promotion d'un disque ne se résume pas qu'à enchaîner les concerts, les festivals et les clips, le leader de Muse est donc revenu sur la composition de l'album, la scénographie des concerts et la façon que le groupe a de travailler.

Parce que Muse revient à peine d'une tournée des festivals en Europe, il fallait forcément que le journaliste s'arrête sur la mise en scène des concerts. Muse avait prévenu, sur cette tournée, il y aurait des drones qui voleraient au dessus de la foule. Matt Bellamy explique ici que c'est vraiment quelque chose que le groupe souhaitait faire et qu'avoir des "objets volants" fait partie d'une mise en scène qu'ils ont déjà intégrée à leurs concerts ; ballons ou autres, Muse a le sens du spectacle. Par contre, lorsqu'il aborde le sujet de l'album Zane Lowe fait remarquer que le groupe est parvenu à produire un album qui soit "rock 'n' roll et funky"; proposant ainsi une "combinaison intéressante" dans laquelle le groove est important. A cela, Matt Bellamy répond que pour composer Drones, Muse a utilisé des programmes et vraiment travaillé la structre pour que ce soit vraiment un album abouti.

Or, en ce qui concerne l'inspiration, le chanteur admet que le trio aime "se détacher du passé'. Quand on connait la carrière de Muse, il est légitime de raisonner comme Zane Lowe et de se demander s'ils "puisent dans l'ancien pour se renouveler". Seulement, ce n'est pas la façon de procéder du groupe : "On essaie de faire des choses différentes; on relâche tout. je ne rejette absolument pas ce qu’on a déjà fait mais on se détache simplement du passé pour créer quelque chose de nouveau". Et forcément, c'est un pari réussi. Drones a connu un succès immense et très bientôt, Muse viendra le défendre sur la scène de Bercy, à Paris.

Source : Beats 1 radio