Muse : Dead Inside, retour sur les paroles

Retour sur les paroles de Matthew Bellamy !
Ecrit par

Muse a dévoilé premier single de « Drones » lundi dernier, et VirginRadio.fr a décidé de faire un focus sur les paroles du titre, où Matthew Bellamy exprime un mal-être lancinant.

Matthew Bellamy parlait récemment des chansons de « Drones », expliquant brièvement le sujet des différents titres de l’album. Nous avons décidé de nous arrêter quelques instants sur les paroles de « Dead Inside », l’un des seuls titres que nous ayons pu entendre jusqu’à présent avec « Psycho » et « Reapers ». Matt qualifie la chanson comme ceci « C'est là que l'histoire de l'album débute, quand le protagoniste perd espoir et devient "Dead Inside" donc vulnérable à la force sombre de "Psycho" ». En effet, les paroles de la chanson sont sombres et torturées. Matthew Bellamy parle à son amour perdu, cette rupture provoquant sa mort intérieure. On sent bien le style d’écriture de Matthew Bellamy, paranoïaque, angoissé et romantique. Le titre débute par des références religieuses, dont le narrateur se sent exclu « Mort à l’intérieur, révère un million de prières, attire moi dans ta sainteté, mais il n’y a rien là bas, la lumière brille seulement pour ceux qui partagent ». La chanson continue sur le constat de son propre abandon que fait le protagoniste « Enferme moi et efface moi bébé, n’as tu point d’âme ? C’est comme si elle était morte il y a longtemps. Tes lèvres sont chaudes au toucher, tu peux me ramener à la vie, de l’extérieur tu es en feu et en vie, mais tu es morte à l’intérieur ».

Et le narrateur continue de déplorer son abandon, perdant de plus en plus espoir « Tu es libre de toucher le ciel, pendant que je suis écrasé et pulvérisé, car tu as besoin de contrôle, maintenant je suis celui qui abandonne ». Il déplore l’injustice dont il est victime « Tu aimes donner un coup de pouce, pendant que je donne l’infini, et maintenant je n’ai plus rien, tu n’as pas de soucis et je suis dépossédé ». Sa seule chance de résister aux forces maléfiques qui souhaitent le détruire est cet amour, qui, comme vous l’avez deviné, ne reviendra pas « Tiens-moi s’il te plaît, j’ai besoin que tu saches qui je suis, ouvre-toi à moi, ne te cache pas, ça me blesse, seul toi peut arrêter la douleur, ne me laisse pas dans le froid, ne me laisse pas mourir, je t’ai tout donné, je ne peux pas te donner encore plus, maintenant je suis devenu comme toi ». C’est à dire mort de l’intérieur. Matthew conclue la chanson par ses mots « Tu m’as appris à mentir sans laisser de trace, et à tuer sans remords, de l’extérieur je suis le meilleur homme, maintenant je suis mort à l’intérieur ». Certains fans ont vu dans cette chanson un message adressé à l’ancienne compagne de Matthew, Kate Hudson, qui est également la mère de son fils. Ne manquez pas de découvrir le premier live de "Dead Inside" par Muse !

Crédit : Sony