Muse : Black Holes & Revelations, plus gros succès de rock progressif du millénaire

Ecrit par

Carton plein pour Muse ! Grâce à son quatrième album studio « Black Holes & Revelations », qui a propulsé les membres du groupe au rang de stars internationales en 2006, le trio se place en tête des ventes de musique progressive du millénaire ! VirginRadio.fr vous en dit plus.

En juin dernier, Muse publiait Drones, le premier album du groupe à se classer numéro 1 aux Etats-Unis ! Mais c’est avec « Black Holes & Revelations » que le trio originaire du Devon a vu sa popularité exploser dans le monde entier. Ainsi, Muse arrive en tête du classement des meilleures ventes d'albums de rock progressif du millénaire. Le groupe devance Pink Floyd et son sublime « Dark Side Of The Moon » dans la liste établie par The Official Charts Compagny et Prog Magazine. A partir du 9 septembre, Prog Magazine publiera tous les mois son classement The Official Progressive Albums Chart, c’est à dire le top 30 des meilleures ventes d'albums progressifs du mois passé. « Les artistes de musique progressive ont toujours repoussé les limites, et ce faisant, beaucoup sont devenus les artistes les plus influents de tous les temps en terme de ventes. Mais la musique progressive ne s’est pas arrêtée dans les années 1970, il y a beaucoup d’artistes qui font ce qu’on appelle de la « musique progressive » et ils ne semblent même pas le savoir ! » a déclaré Jerry Ewing, le rédacteur de Prog Magazine.

Muse : Black Holes & Revelations, plus gros succès de rock progressif du millénaire

La musique progressive pourrait se définir comme « un genre musical qui se démarque par l’incorporation d’instruments issus d'autres genres musicaux ». A partir de là, on parle surtout de « rock progressif », à l’image de la musique de Muse, Genesis, Pink Floyd ou encore Radiohead. Parmi les plus beaux succès du 21ème siècle donc, on retrouve Muse en tête avec l'album « Black Holes & Revelations », suivi de près par Pink Floyd avec « Dark Side Of The Moon ». Viennent ensuite Radiohead avec « OK Computer », « Aerial » de Kate Bush et « The War Of The Worlds » de Jeff Wayne. En ce qui concerne Muse, ils n’ont pas encore dit leur dernier mot : Drones est déjà un énorme succès partout dans le monde, et alors que le trio s’apprête à partir en tournée mondiale en 2016, le clip de « Revolt », le prochain single de Muse annoncé, devrait être dévoilé dans les jours à venir.

Source : Channel 24, Prog Magazine