Muse : À quoi s'attendre pour le Drones Tour ?

Ecrit par

Grande nouvelle pour tous les Musers vendredi matin, Muse a annoncé les premières dates européennes du « Drones Tour ». Si l’on s’en fie aux quelques infos dévoilées, cette tournée s’annonce spectaculaire ! VirginRadio.fr fait le point sur ce que nous réserve le groupe.

On attendait la nouvelle depuis bien longtemps, c’est officiel depuis vendredi. Muse a annoncé une nouvelle tournée européenne pour défendre « Drones », son septième album studio. Le groupe prendra la route à partir du mois d’avril et quelques dates ont déjà été dévoilées dans les grandes villes d’Europe. En revanche, on attend encore la ou les date(s) française(s), qui devrai(en)t être annoncée(s) mardi soir lors du passage de Muse au Grand Journal de Canal Plus. En attendant, c’est le moment de partir à la chasse aux informations et de spéculer un peu. Pour commencer, où pourront nous découvrir le gigantesque show de Muse ? Au vu des quelques dates déjà annoncées, il y a fort à parier que le groupe investira la salle fraîchement rénovée de Paris Bercy, probablement courant avril. Peut-être pouvons-nous envisager un passage par la Hall Tony Garnier de Lyon, qui dispose de 17 000 places, ou encore l’Arena de Montpellier, capable d’accueillir près de 15 000 personnes ? Le groupe a déjà promis une scénographie stupéfiante, avec une scène circulaire qui fera vivre aux fans une véritable expérience sonore et visuelle à 360°. Si Muse avait déjà mis la barre très haut lors de la précédente tournée, préparez-vous à être à nouveau bluffé cette année !

L’entreprise canadienne Moment Factory, qui s’occupe entre autres des tournées de Madonna et Imagine Dragons, sera chargée de la scénographie du « Drones Tour ». Un véritable challenge, puisque Muse nous a toujours habitué à des shows spectaculaires et des effets pyrotechniques à profusion. Alors évidemment on s’interroge, quels effets visuels pour le Drones Tour ? En interview pour la BBC, Matt Bellamy a révélé qu’il s’agissait « de la production la plus élaborée » que le groupe n’ait jamais fait. Par ailleurs, le chanteur a trouvé un moyen de réaliser son rêve en matérialisant le concept de l'album sur scène puisqu’il a affirmé que « de vrais drones » seraient présents sur la tournée. En ce qui concerne la setlist, il serait assez logique que l’album soit joué en intégralité, puisque l’histoire du protagoniste principal est racontée à travers chacune des chansons de l’album. Outre les incontournables tels « Plug In Baby », « Hysteria » ou « Supermassive Blackholes », qu’on est à peu près sûr de retrouver à chaque tournée, Dom Howard aurait exprimé l’envie de rejouer « Sing For Absolution » en live… Quoiqu’il en soit, le mystère restera entier jusqu’au coup d'envoi du Drones Tour à Mexico le 17 novembre, date à laquelle Muse se produira sur la nouvelle scène pour la première fois.