Metronomy : Summer 08 sort aujourd'hui, notre critique de l'album

Ecrit par

Le nouvel album de Metronomy Summer 08 sort aujourd'hui. On l'a écouté, voici notre critique !

Alors que le nouvel album de Metronomy se dévoilait un peu plus avec "Night Owl", Summer 08 est enfin là ! Sorti sur le label Because Music, le 5ème album de Metronomy est une ode au souvenir de ce fameux été 2008 qui a marqué au fer rouge la destinée de Joseph Mount et de ses partenaires, qui forment l'audacieux Metronomy. Les titres Old Skool", "Back Together", "Night Owl", "Hang Me Out To Dry" en featuring avec l'incroyable Robyn, donnaient le ton de cet album, fougueux, enjoué et énergétique. Le leader du groupe avait confié : "Je voulais faire un autre album autour de souvenirs, comme quand on était plus jeunes et qu’on sortait. Sauf que je suis plus sûr de moi cette fois". C'est un pari réussi pour le groupe, qui renoue avec le "Metronomy" classique et juvénile, et cela avec la force et le pragmatisme d'un groupe expérimenté. "Back together" ouvre les hostilités avec la prédilection d'un spectacle auditif inoubliable et c'est avec douceur et féerie que "Miami Logic" (un tantinet trop court) bouscule tendrement nos esprits.

"Old Skool", dont le clip vient d'être dévoilé, nous donne l'envie d'oublier les soucis dont on aime secrètement se souvenir, avec des scratchs bien dosés et une rythmique que l'on adopte rapidement. En se ralliant avec le Joseph Mount de 26 ans, le leader de Metronomy a su recréer des oeuvres propres à l'esprit du groupe, à la fois très intimiste en chantant "everything is possible when love’s not an obstacle", avec des oeuvres rythmées, aussi puissantes que profondes. Entre claviers, mélodies entraînantes, nappes et ambiance planante, Summer 08 est une oeuvre nostalgique, qui vous fera danser sur vos propres souvenirs mêlés à ceux de Mount. Si vous avez aimé "Love Letters" mais que vous avez préféré "English Riviera", vous allez adorer Summer 08. Entre intimité et partage, Metronomy nous offre une bonne façon de profiter de l'été.


1 commentaire
  • Signaler
    Je découvre Summer 08 peu à peu.....suis assez d'accord avec cet avis positif. Cet album dévoile de jolies mélodies, un beau son, une atmosphère indéfinissable , c'est à la fois "joyeux" et mélancolique....... Mick Slow et Night owl sont mes préférés je crois. On apprécie tout particulièrement le jeu de basse qui dessine la mélodie et s'impose comme il se doit. Dans cet exercice les quelques percussions sont essentielles ainsi que la qualité du chant. Par contre dommage quand même que les synthés soient parfois un peu trop envahissants (ou un peu simplistes) ; il aurait été sans doutes judicieux d'équilibrer avec la technicité d'une guitare électrique et d'une batterie pouvant donner un peu de nerf ou de relief sur certains titres comme 16 beat. Voilà, donc même si on reste un peu sur notre faim ce Summer 08 est indéniablement musical et devrait plaire à la plupart des mélomanes à la recherche d'une musique plutôt douce, rythmée, sensible et originale. 14.5/20.