Måneskin : Retour sur la victoire du groupe italien à l'Eurovision !

Ecrit par

En mai dernier, Måneskin remportait le prestigieux concours de l'Eurovision. Retour sur cette victoire. 

En mai dernier, la ville de Rotterdam (Pays-Bas) accueillait la prestigieuse compétition musicale qu'est l'Eurovision. Alors que la France a décroché la deuxième place grâce à Barbara Pravi (une consécration pour l'hexagone), c'est le groupe Måneskin (originaire d'Italie) qui a remporté la très convoitée victoire. A quelques jours de la venue du groupe dans les locaux de Virgin Radio pour un live exceptionnel (ainsi qu'une interview), retour sur cette performance d'anthologie.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est extrêmement rare de voir une chanson rock gagner le concours. Alors, on vous l'accorde, cela s'est déjà vu (on se souvient notamment des vainqueurs finlandais en 2006). Mais en 2020, Måneskin a su faire impression. Zitti e buoni, que l'on pourrait traduire par "taisez-vous et restez sage", prône pourtant le contraire : « On veut dire aux jeunes qui nous écoutent qu’il faut être soi-même, ne pas faire attention aux commentaires stupides. Il faut que les gens ouvrent leurs esprits et arrêtent de juger les autres », a notamment expliqué Victoria de Angeli lors de la conférence de presse donnée dans le cadre du concours.

Seule ombre au tableau, un extrait vidéo laissant planer le doute quant à une éventuelle prise de drogue : face à cette polémique, Måneskin a accepté de se livrer à un dépistage, prouvant sa bonne foi. Après cet épisode, tout doute sera levée, laissant le groupe profiter de sa victoire.

En attendant de les retrouver dans les locaux de Virgin Radio le 13 octobre prochain, on vous laisse revoir cette performance déjà culte en boucle !