Madonna : Nos 29 titres favoris de sa carrière pour célébrer son anniversaire

Ecrit par

Aujourd'hui la reine de la pop fête ses 59 ans. L'occasion parfaite pour revenir sur 29 de nos titres favoris de la carrière de Madonna !

Le 16 août 1958, Madonna Louise Veronica Ciccone voyait le jour dans le Michigan, plus précisément à Bay City, aux Etats-Unis. C'est fraîchement débarquée à New York lors de sa vingtaine - avec 35$ en poche comme le veut la légende - qu'elle décide de se lancer dans l'industrie du disque. Il faudra patienter jusqu'à l'année 82 pour découvrir son premier single "Everybody" et la suite vous la connaissez. Difficile de résumer la vie et la carrière d'une telle femme qui a poussé les limites de la musique et transformé le monde à jamais avec son art : des tubes à gogo, une flopée de clips iconiques, une suite de réinventions triomphales et cent mille autres choses qui font qu'elle est la reine incontestable de la pop, encore aujourd'hui. Pour célébrer son anniversaire, Virgin Radio vous partage 29 de nos titres favoris de sa carrière incroyable !

29. "Music"

Premier single éponyme du huitième album de Madonna, "Music" réussit à réunir tous types de gens sur le même son. Un tube fédérateur qui marque un virage électro dans sa carrière et le début de sa collaboration avec le producteur Mirwais.

28. "Like A Virgin"

Un titre évocateur, une performance controversée aux VMAs 1984, un classique de sa discographie. Il se murmure que la tonalité de sa voix sur "Like A Virgin" a été modifiée pour la rendre plus « lolita » possible.

27. "Bitch I'm Madonna"

En 2015, Madonna est en roue libre et n'hésite pas à se lancer dans des trips égocentriques avec l'aide de Diplo et SOPHIE. "Bitch I'm Madonna" en est la preuve et on prend autant de plaisir que l'on se sent coupables en l'écoutant.

26. "Don't Tell Me"

Madonna au Far West. Composée et écrite par son beau-frère Joe Henry, la démo "Stop" est devenue "Don't Tell Me" après être passée entre les mains de Madonna et Mirwais. Encore un classique.

25. "Take A Bow"

Si l'album Bedtime Stories ne nous laisse franchement pas un souvenir mémorable, le numéro un"Take A Bow" est l'une des plus belles ballades de la carrière de Madonna. On vous conseille de (re)découvrir cette prestation magnifique.

24. "Girl Gone Wild"

Le vrai tube mal-aimé de MDNA. Pas grand chose à sauver de ce disque mais pour ceux qui aiment l'aventure on vous conseille "I'm Addicted", "Gang Bang", "I'm A Sinner" et "Love Spent".

23. "Beautiful Stranger"

Outre le fait d'apprécier le binôme improbable Austin Powers / Madonna dans le clip, "Beautiful Stranger" reste l'un des meilleurs exemples de sa collaboration avec le producteur William Orbit. On a encore des frissons !

22. "Think Of Me"

L'un des meilleurs titres de son excellent premier album. Laissez-vous porter par le beat infernal de "Think Of Me" et vous nous en donnerez des nouvelles !

21. "Nothing Really Matters"

Souvent considéré comme son chef-d'oeuvre (nous, on a une faiblesse pour American Life), Ray Of Light abrite des trésors expérimentaux où aucune autre pop star ne s'est aventurée. Ce single merveilleux en est l'exemple.

20. "Live To Tell"

Un message fort pour une ballade à la fois cheesy et émouvante. On adore la version christique du Confessions Tour, lourde de sens. 

19. "Express Yourself"

Un hymne féministe qu'on ne présente plus, avec en bonus un clip dingue réalisé par David Fincher.

18. "Ghosttown"

Comme quoi, même après toutes ces années, Madonna peut encore livrer des chansons incroyables aux mélodies sublimes. Le non-succès n'était pas mérité pour "Ghosttown" qui est sans doute un des titres qui lui ressemblent le plus.

17. "Get Together"

Un tube dance floor comme on n'en fait plus ! Que de l'amour, des paillettes et de la house disco pour "Get Together".

16. "Paradise (Not For Me)"

Un autre ovni merveilleux de la discographie de la chanteuse américaine. La version Confessions Tour en compagnie d'Isaac vaut le détour.

15. "Everybody"

Premier single, premier tube. À l'époque personne ne se doutait que cette jeune artiste allait modifier le cours de la pop music à jamais. On danse encore dessus, évidemment.

14. "Mother And Father"

Un tube bien gardé dans la discographie de Madonna. Assez rare pour être souligné, l'artiste aborde la mort de sa mère dans cette chanson aussi percutante que le reste de l'excellent American Life.

13. "American Pie"

Reprise de Don McLean, "American Pie" n'a plus rien à voir avec la version originale une fois chantée par Madonna. On vous laisse deviner laquelle est notre favorite !

12. "Hollywood"

Encore une fulgurance du duo Madonna / Mirwais sur l'album American Life. Difficile d'oublier la performance iconique des VMAs 2003 avec Britney Spears, Xtina et Missy Elliott.

11. "Lucky Star"

Ce qui est bien avec Madonna, c'est que dès le début de sa carrière elle s'est assurée plusieurs tubes par album. "Lucky Star", un classique indémodable.

10. "Ray Of Light"

Un morceau emblématique de la carrière et un virage musical qui a surpris des millions de gens à travers le monde. L'envoûtant et le nerveux "Ray Of Light" méritait bien le top 10.

9. "Hung Up"

Ça c'était du come-back en 2005 ! Il fallait oser sampler les légendes ABBA, Madonna l'a fait. Incroyable tube disco infernal qu'est et restera "Hung Up". Une de ses meilleures réinventions.

8. "Nothing Fails"

"Nothing fails / No more fears / Nothing fails / You washed away my tears", une ballade aussi simple qu'émouvante où Madonna se montre vulnérable comme rarement.

7. "Vogue"

"Come on, Vogue !", rien d'autre à ajouter pour nous, merci.

6. "Into The Groove"

Parmi les titres les plus rythmés de Madonna, celui-ci nous donne inlassablement une envie irrésistible de danser. Un classique (comme tout le reste de la liste en fait).

5. "Love Profusion"

Encore une démonstration que la simplicité est l'un des points forts de Madonna. Un titre beaucoup trop sous-estimé par les USA qui a pourtant fonctionné en Europe, notamment en France. Tout est parfait dans "Love Profusion". Un seul regret ? Madonna ne l'a jamais chanté en live (pourquoiiiiii ?).

4. "Frozen"

L'un des plus gros succès de Madonna et inutile de préciser pourquoi. Une fois l'effet de surprise passé, "Frozen" s'impose comme l'un des points culminants de sa carrière.

3. "Like A Prayer"

Dans la catégorie "incontournables", on demande "Like A Prayer". C'est fou le nombre d'émotions et de souvenirs que provoque ce tube en nous. Un moment magique lors de sa performance à la mi-temps du Super Bowl en 2012.

2. "Borderline"

Une histoire d'amour qui rend fou à lier, voilà à peu près le topo de "Borderline". Un tube simple, efficace et entêtant qui a traversé les années sans aucune ride. Notre passion pour ce titre est sans limite.

1. "Drowned World / Substitute For Love"

Quelque chose a changé en elle à ce moment précis. On ne sait pas si c'est sa première maternité, les cours de chant qu'elle a pris, sa rencontre avec William Orbit, sa quête de spiritualité ou tout mélangé "Drowned World/Substitute For Love" possède une atmosphère très spéciale qui en fait - pour x raisons - notre titre préféré de Madonna.

Source : Interscope