Madonna nommée femme de l'année par Billboard, elle donne un discours poignant pour dénoncer le sexisme 

Ecrit par

Le week end dernier, Madonna a été honorée par Billboard. Nommée femme de l"année, la chanteuse n'a pas manqué de faire un discours poignant et touchant - comme elle seule sait le faire. Si vous l'avez manqué, le voici.

Quand il s'agit de défendre des causes, Madonna est la première à monter au front. On se souvient qu'elle a donné un concert dans les rues de Paris pour la paix suite aux horreurs survenues le 13 novembre 2015 et que lorsqu'il fallait faire barrage à Donald trump, elle était encore la première à clamer haut et fort ses opinions. Le week end dernier, le magazine Billboard l'a nommée femme de l'année et à cette occasion, Madonna a livré un discours poignant et emouvant pour dénoncer le sexisme dans l'industrie musicale. Si vous l'avez manqué, en voici la vidéo

Parce que ce discours était plus qu'important pour les générations à venir, Madonna n'a pas manqué de rappeler qu'elle revenait de loin. Sa carrière est longue comme le bras et elle est un pilier de la musique, certes ,mais elle s'est battue pour en arriver là ; de la même façon que certains devront lutter en arrivant dans l'industrie. Aussi, elle souligne qu'une femme artiste doit emprunter un chemin bien plus sinueux que les artistes masculins. En effet, elles font face « à un sexisme flagrant, à la misogynie et à l'intimidation constante », traduit Purecharts. « Les gros titres me comparaient à Satan quand Prince se baladait en bas résille et en talons, du rouge sur les lèvres et les fesses à l'air. C'est là que j'ai compris que les femmes n'avaient pas la même liberté que les hommes », poursuit-elle. Et c'est vrai. Souvenez-vous de ce que disait Ellie Goulding : "Bruno mars a le droit de parler de ses ex mais pas Taylor Swift ?' Les situations sont différentes aujourd'hui mais clairement, le principe reste le même.

« Quand vous êtes une femme, vous devez jouer le jeu. Mais quel est ce jeu ? Vous avez le droit d'être belle, mignonne, sexy. Mais ne soyez pas trop intelligente, n’ayez pas d'opinions, sinon vous ne serez pas dans la norme », dénonce t-elle. « Liez-vous d'amitié, inspirez-vous et apprenez des femmes fortes, travaillez et grandissez ensemble. La solidarité féminine est un pouvoir ». Aujourd'hui plus que jamais, les "squad" semblent dominer l'industrie et c'est quelque chose qui fait du bien. Avec ce discours, Madonna prouve qu'elle peut changer la musique ET les mentalités. Même si le chemin sera encore long.

Source : Purecharts, Billboard