Madeon : "L'électro est le plus grand terrain d'exploration" (Interview)

Ecrit par

Cet après-midi, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec le prodige de l'électro made in France : Madeon. Découvrez son interview tout de suite sur VirginRadio.fr !

Quelques mois après la sortie de son premier album, Adventure, Madeon est de retour en France et part sur la route des festivals. Aujourd'hui, il fermera la scène principale du Main Square Festival 2015. À cette occasion, les équipes de Virgin Radio ont pu le rencontrer et lui poser quelques question sur sa manière d'envisager la musique électronique. « Je suis pas mal intéressé par le mélange entre sonorités électroniques et de sonorités plus acoustiques. Je suis très excité par ce phénomène qui se passe depuis quelques années d'un ralentissement des tempos, de la sortie d'une structure house à une exploration d'une musique électronique à des tempos beaucoup plus lents, plus groovy. Il y a plein de manières de l'aborder. »

"Je n'ai jamais connu la stigmatisation de l'électro"

Madeon, 21 ans, a connu un incroyable succès très jeune. Il a ainsi pu tourner à l'international très vite. Il n'a toutefois pas voulu griller les étapes. Il nous raconte d'où lui viennent ses envies d'électro. « J'appartiens à une génération qui n'a pas vraiment connu la stigmatisation de la musique électro. Pour nous c'était déjà une musique comme les autres qui faisait partie du paysage culturel. Pour moi la musique électronique c'était pas vraiment une musique associée à la culture club, c'était simplement une palette de sonorités qui existait. Je pense que ça a beaucoup influencé ma manière de faire de la musique. » Madeon s'est aussi fait connaître par sa capacité à reprendre à son copte des mélodies pop avec son mash-up « Pop Culture ». C'était une envie tout à fait naturelle pour lui.

Madeon : "L'électro est le plus grand terrain d'exploration" (Interview) - photo
Madeon : "L'électro est le plus grand terrain d'exploration" (Interview) - photo
Madeon : "L'électro est le plus grand terrain d'exploration" (Interview) - photo
Madeon : "L'électro est le plus grand terrain d'exploration" (Interview) - photo
Madeon : "L'électro est le plus grand terrain d'exploration" (Interview) - photo
"C'est dans l'électro qu'on innove"

« Je suis aussi un énorme fan des Beatles et de la musique pop en général. J'ai voulu créer une musique qui suit les structures et les mélodies pop avec des sonorités et une sensibilité sonique qui relève de la musique électronique. C'était quelque chose d'assez naturel pour moi, il n'y a pas l'électronique d'un côté, la pop de l'autre ou le rock. C'était déjà tout mélangé pour moi. » Et pour cause, la musique électro permet à Madeon de s'exprimer à son plein potentiel. « C'est le plus grand terrain d'exploration. C'est là qu'on découvre de nouvelles sonorités. C'est là que se fait l'innovation. C'est extrêmement excitant comme musique. C'est une musique qui se redéfinit très vite, en permanence. »

"Déjà un nouvel album en travaux"

Petit scoop pour la fin, Madeon est d'ores et déjà en train de travailler sur la suite. Mais il n'a pas l'intention d'aller trop vite. Il réfléchit aux possibilités nouvelles qui s'offrent à lui. « Je commence déjà à travailler sur de nouveaux morceaux. J'ai sorti mon album il y a quelques mois mais j'essaie de continuer un peu la création, de réfléchir à ce que je peux faire aujourd'hui, des choses que je pouvais pas forcément faire avant la sortie de mon album. J'essaie de voir ce que je peux m'autoriser maintenant, que je ne voulais pas forcément m'autoriser précédemment. » Pas de doute, on suivra le futur de Madeon avec attention !

Source : Virgin Radio