Lou Reed : 2 ans après sa mort, retour sur ses meilleurs titres

Ecrit par

En ce mardi 27 octobre 2015, nous fêtons le 2e anniversaire de la mort de Lou Reed. À cette occasion, VirginRadio.fr revient sur les meilleurs titres de cet artiste légendaire.

Voilà maintenant deux ans que Lou Reed nous a quitté, deux ans que nous pleurons cette légende de la musique. L’artiste aura laissé une emprunte ineffaçable dans la musique, en faisant ses débuts au sein du groupe The Velvet Underground puis en solo à partir de 1972. Figure emblématique du rock dit adulte, il aura influencé toute une génération d’artiste par sa musique avant-gardiste et ses textes provocateurs. Pour lui rendre un énième hommage, deux ans après sa mort, on revient sur les meilleurs titres de ses 48 ans de carrière. Attention, cette sélection est un choix tout à fait subjectif de la rédac’ !

Perfect Day (1972)

Si en écoutant les paroles on pourrait penser qu’il s’adresse à une femme (« Une journée si parfaite, je suis heureux de la passer avec toi ») en réalité le titre parle de drogue… Un morceau se rapproche de la perfection et qui nous donnera toujours des frissons.

Walk On The Wild Side (1972)

Plus gros succès commercial de Lou Reed, cette ballade aux douces notes d’évasion aborde ouvertement des sujets tabous pour l’époque comme la drogue (oui encore !), la transexualité ou la fellation.

Vicious (1973)

Inspiré par Andy Warhol paraît-il, la chanson transpire le rock n’ roll, quelque chose de presque malsain mais irrésistible. On ne s’en lasse pas, même 42 ans après.

Sunday Morning (1967)

Enregistré en 1966 à l’époque des Velvet Underground, ce titre culte accompagne encore certainement les matins difficiles de plus d’une personne. À savoir que ce titre d’une douceur incroyable est pourtant haï par l’artiste.

Sweet Jane (1970)

Parmi les morceaux les plus accrocheurs des Velvet, Sweet Jane a été par la suite repris par Lou Reed pour ses propres performances live. La chanson parle d’une certaine Jenny, dont la vie a été « sauvée par le rock n’ roll ». So class !