Linkin Park : Post Traumatic, l'album thérapeutique et poignant de Mike Shinoda

Ecrit par

Aujourd'hui sort dans les bacs Post Traumatic, l'album solo de Mike Shinoda. Et on préfère vous prévenir, il y aura un avant et un après. 

Quand Chester Bennington est décédé, Mike Shinoda ne savait pas trop comment continuer à composer. Du moins, c'est ce qu'il a révélé maintes et maintes fois en interview. En même temps, comment s'y prendre lorsqu'un ami, un binôme, un être aussi inspirant que Chester Bennington disparait ? Pendant quelques semaines, Mike Shinoda est resté chez lui, essayant tant bien que mal de remettre ses idées en place. Et puis ensuite, l'inspiration est revenue : il est parvenu à mettre des mots sur sa peine, sa douleur et ses questions et ce qui en est ressorti, c'est un EP poignant. Mais il ne s'est pas arrêté là. Aujourd'hui, le 15 juin sort dans les bacs Post Traumatic, l'album qui, inévitablement, devrait faire du bien aux fans. 

Vous ne le savez peut-être pas mais il y a cinq étape au deauil : le déni. La colère. Le marchandage. La dépression et l'acceptation. Or, cet album représente exactement ce processus. Chaque titre à un sens, chaque morceau reflète une émotion (ou alors, une palette d'émotions). Avec post Traumatic, Mike Shinoda fait, chanson après chanson, le deuil de Chester Bennington. Pour les fans, il était un modèle, un héros, une star. Mais pour Mike Shinoda, il est était un ami, un double. Alors évidemment, mettre des mots sur sa mort n'a pas dû facile. Pourtant, il y est parvenu. Quand il ne renoue pas avec son rap insicif, il chante - comme si cela pouvait le soulager. 

Place To Start ouvre l'album et inclut tous les messages reçus par Mike après la mort de Chester. On vous l'accorde, dès le départ, il faut avoir le coeur bien accroché. Mais c'était ça, le point de départ. Ces messages signent le début de son deuil mais lancent aussi un album si poignant qu'il touchera n'importe qui. Evidemment, les fans seront touchés. Mais même si vous n'avez jamais écouté ne serait-ce qu'une chanson de Linkin Park, même si vous ne savez pas qui était Chester Bennington, cet album vous touchera de la même façon. Pourquoi ? Parce que nous avons tous traversé un deuil. 

Mike Shinoda a réussi l'exploit d'écrire un album qui n'est pas dramatique, bien au contraire. Cet opus solo est le premier du nouveau chapitre qui l'attend. 

Crédit : Jason Squires, Getty Images, Mike Shinoda, Mike Shinoda - youtube