Les Simpson : Homer, précurseur de la physique ?

Ecrit par

Série mythique, Les Simpson continuent de nous surprendre années après années : Homer a frôlé le prix Nobel de physique grâce à une équation qu’il réalise dans un épisode. VirginRadio.fr vous dit tout sur cette histoire dingue !

Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie sont une institution mondiale. Nous vous avions parlé des manifestations organisées en Bolivie pour que les Simpson reviennent à la télé. Il serait en effet dommageable de ne pas regarder une série qui compte dans ses auteurs des génies scientifiques. C’est le renommé journal anglais The Independent qui nous apprend que dans l’épisode « La dernière invention d’Homer », le père de famille écrit une équation toute proche de calculer la masse du Boson de Higgs. La masse de cette particule a été calculée en 2012, et elle nous a permis de comprendre comment s’est formée la matière. Sauf que l’épisode des Simpson dans lequel Homer écrit ce calcul date de 1998 ! Homer Simpson s’est donc approché d’une des plus grandes découvertes de la physique moderne. La question reste de savoir comment.

Les Simpson : Homer, précurseur de la physique ?

Pour la réalisation de cet épisode, David X. Cohen, un des auteurs des Simpson, doit proposer une équation complexe à afficher à l’écran. Ne souhaitant pas écrire n’importe quoi et étant passionné par les mathématiques il contacta un ami à lui, David Schiminovich, astronome à la prestigieuse université de Columbia. C’est ce dernier qui lui envoie l’équation, inspirée de ses travaux de recherche sur la masse du Boson de Higgs. Voilà comment une des formules mathématique les plus complexes au monde s’est retrouvée sur les télévisions du monde entier. C’est le physicien, journaliste et spécialiste des Simpson, Simon Singh qui a révélé la présence de cette formule dans la série. Il est l’auteur du livre « Les Simpsons et leurs secrets mathématiques » et il déclare ceci « L’équation prédit la masse du Boson de Higgs. C’est extraordinaire que Homer Simpson fasse cette prédiction 14 ans avant sa découverte ». Il vante également les vertus intellectuelles de la série, la qualifiant de « L’émission de télévision la plus mathématique de l’histoire », en effet il nous explique que « de nombreux auteurs de la série sont de véritables mathématiciens ». Cette histoire extraordinaire nous prouve la profondeur de la série créée par Matt Groening. Ne manquez pas non plus l’apparition de Pharell Williams qui chante "Happy" dans un épisode des Simpson ! Homer Simpson serait-il un génie ?

Source : The Independent