Les paroles des hits du moment seraient du niveau CE2

Ecrit par

Vous êtes vous déjà demandés quel était le niveau des titres que vous entendiez sur les ondes ? Une étude s'est penchée sur la question est malheureusement, le résultat n'est pas rassurant.

C'est bien connu, la musique est faite pour adoucir les moeurs : en général, on allume la radio pour passer le temps dans les bouchons, pour découvrir de nouveaux artistes ou encore pour se défouler. Bref, les raisons sont nombreuses. Seulement, un groupe de scientifiques s'est penché sur les chansons qui ont occupé le top des charts aux USA depuis 2005 pour en déterminer le champs lexical. Ces fameuses études ont prouvé que tous ces morceaux seraient d'un niveau de lecture de CE2. Autrement dit, ils seraient du ressort d"un enfant de huit ans. Après, il faut savoir que les métaphores ou autres subtilités n'ont pas été prises en compte : la recherche se focalise sur le niveau de lecture.

Ainsi, on retrouve dans ce classement des artistes comme les Red Hot Chili Peppers (avec Dani California) encore Maroon 5 : Move Like Jagger est bien moins classé que She Will Be Loved, par exemple. Du côté de Katy Perry, le titre Wide Awake serait qualifié de "simpliste" tandis que E.T serait un titre intelligent. Après, il faut garder à l'esprit que la musique reste un divertissement, quelque chose qui nous permette de lâcher les vannes. Alors même si parfois, il ne faut pas de Bac +12 pour saisir toutes les subtilités d'un titres, est-ce si important ? Chez Virgin Tonic, nous avons une playlist qui met de bonne humeur et clairement, le reste, ce n'est pas important. Que pensez-vous de cette étude ?

Source : yahoo