Les Français allergiques au mariage !

Ecrit par

Vous avez prévu de vous marier cette année ? Peut-être permettrez-vous de regonfler les chiffres ! Car en 2013, le nombre de mariages célébrés en France a été le plus faible enregistré depuis l'après-guerre.

231 225. C'est le nombre de mariages qui ont été enregistrés entre personnes de sexe différent sur l'année 2013 (7 367 unions de couples unisexes ont également été célébrées après le vote de la loi sur le mariage pour tous au mois de mai). Et d'après l'INSEE, ce total est purement et simplement le plus petit jamais enregistré depuis la fin de la seconde guerre mondiale ! Faudrait-il y voir un lien avec le fait que plus un mariage coûte cher, moins il dure ? Déjà en baisse en 2012, le nombre d'unions aura donc subi une énième chute de 6% l'année suivante, permettant d'établir ce triste record. Pour l'anecdote, plus de 300 000 couples en moyenne officialisaient chaque année leur amour entre le début des années 50 et la fin des années 80, atteignant même un pic record en 1972 avec environ 417 000 noces !

Les Français allergiques au mariage !

Ce désintérêt croissant pour l'institution qu'est le mariage n'est pas le seul changement notable. En effet, l'âge moyen des deux époux n'a également eu de cesse d'augmenter depuis la fin des années 70 ! Ainsi, les femmes se mariaient en moyenne à l'âge de 23 ans en 1980 - contre 30.5 ans en 2013 - et ces messieurs se font aujourd'hui passer la bague aux doigts aux alentours de l'âge de 32.3 ans alors qu'ils passaient devant le curé à 25.1 ans auparavant ! A en croire Marie Reynaud, chef des études démographiques et sociales de l'INSEE, tous ces changements ont une explication toute simple : aujourd'hui, "il y a plusieurs façons de vivre en couple : le PACS, l'union libre... Il semblerait que l'on attende d'être installé dans la vie, avec un emploi, pour se marier". Comprenez-vous cette tendance ?

Source : franceinfo - Crédit : TheKein's channel