"Les Festival 2021, on y croit", la tribune des festivals qui donne de l'espoir

Ecrit par

Retrouverons-nous les festivals en 2021 ? On l'espère en tout cas. 

La culture et toutes les industries qui s'y rattachent vivent une période incertaine sans précédent : en 2020, presque tous les festivals de France (et même du monde), on été contraints d'annuler leurs évènements en raison de la crise sanitaire. Ainsi, nous n'avons pas pu applaudir Céline Dion aux Vieilles Charrues, Coachella a vu sa saison 2020 être annulée tandis que Glastonbury n'a pas pu célébrer ses 50 ans avec Paul McCartney et Taylor Swift. Privée de musique et de concerts depuis trop longtemps, la sphère musicale tente -malgré tout- de maintenir le spectacle 'vivant' en vie via des concerts virtuels ou encore des éditions spéciales (tels que l'évènement alternatif proposé par le Main Square Festival). Pourrons-nous retourner en festival l'an prochain ? Applaudirons-nous de nouveau les artistes sur scène ? On l'espère. Et les festivals aussi. Dans une tribune, tous s'unissent pour mieux garder l'espoir.

  • "Nous organisons des festivals, sommes déterminés à faire vivre nos évènements en 2021"
Une tribune pour les festivals en 2021
Une tribune pour les festivals en 2021

"Le défi qui nous attend dans les prochains mois est de taille", peut-on ainsi lire. "Mais il est surmontable et nous sommes prêts. Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils ne s'en sont pas toujours relevés. La crise actuelle ne pas fera exception. En tant qu'acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n'avons pas seulement l'envie d'organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité".

Les signataires
Les signataires

Cette tribune forte et pleine d'espoir (et de détermination) compte déjà près de 119 signataires (Vieilles Charrues, Main Square, Beauregard, entre autres). Une chose est sûre, si les festivals sont de retour dans quelques mois, nous serons tous là.