Les Carambar, c'est fini ?

Ecrit par

Les nostalgiques vont pleurer des larmes de sang. L'usine qui fabrique les Carambar pourrait bien s'arrêter. Fini les blagues ?

À chacun sa Madeleine de Proust, ce petit souvenir qui nous ramène de suite en enfance. Pour certains il s'agit d'un plat, d'un lieu, d'un jeu ou encore d'un bonbon (#foodporn avant l'heure). Et à la faveur d'un article économique sur le site du magazine Challenges, on apprend que l'usine qui fabrique les Carambar, ces délicieux bonbons de notre enfance (et celle de nos parents) est à vendre. Le magazine explique que "engagé dans un puissant mouvement centrifuge, Mondelez (ex Kraft Foods) se sépare de pans entiers de son groupe (...) la multinationale américaine a discrètement mis en vente sa division confiserie en France qui détient les bonbons Krema, Carambar, La Pie qui chante, la Vosgienne, Cachou ou encore Michoko". Fini le goût de caramel qui colle aux dents le sourire aux lèvres ?

via GIPHY

Pas sûr ! L'usine de Carambar, situé à Marcq-en-Baroeul, est à vendre, mais elle pourrait bien trouvé acquéreur. En effet, les Carambar y sont inlassablement fabriqués depuis 1954 alors que l'usine a changé à plusieurs reprises de propriétaire. Chaque année c'est un milliard de Carambar qui se vend. Autre souvenir de notre enfance : les Razmoket et Hé Arnold ! pourraient revenir à la télévision.