Les Animaux Fantastiques : Les premiers avis sur le spin-off de Harry Potter

Ecrit par

A quelques jours de la sortie, certains journalistes ont déjà pu visionner Les Animaux Fantastiques, le nouveau film de la saga de JK Rowling. Voici leurs verdicts…

Alors qu’on compte les dernières heures avant la sortie des Animaux Fantastiques, le nouveau film issu de l’univers de Harry Potter, une petite poignée de chanceux journalistes a pu le découvrir en avant-première. Le premier volet est-il à la hauteur de la saga qui nous a fait rêver pendant tant d’années ? Cette nouvelle histoire reste t-elle fidèle à l’univers magique de JK Rowling ? Pourra t-elle convaincre les fans de la première heure ? Chez les critiques, les avis divergent. Une chose est sûre, tout le monde salue la remarquable performance d’acteur d’Eddie Redmayne, qui mène la danse en incarnant le personnage principal, Newt Scamander. Pour The Guardian, le pari est totalement réussi : le célèbre magazine britannique a accordé au film la note maximale, estimant qu’on « retrouve complétement l’univers de JK Rowling ». Tout aussi charmé, le Hollywood Reporter attribue une mention spéciale aux effets spéciaux et précise que le film devrait ravir à la fois les fans de Harry Potter et les non-initiés. Les lois et les coutumes de la communauté magique seront familières à tous ceux qui ont lu ou vu la saga Harry Potter. Mais l’histoire de Newt débute à New York, 70 ans avant les aventures du célèbre sorcier à la cicatrice, tandis que le second volet se déroulera à Paris.

Les Animaux Fantastiques : Les premiers avis sur le spin-off de Harry Potter

Du coté d’Entertainment Weekly en revanche, on est moins enthousiastes : « Pourquoi est-ce que Les Animaux Fantastiques semble si dénué de vie ? Les performances d’acteurs sont bizarrement plates, à l’exception de celle d’Eddie Redmayne. » La déception du journaliste concerne aussi le scénario, qu’il juge loin d’être aussi riche que celui de Harry Potter. « Si l’idée est de reproduire le succès de Harry Potter, il va falloir que cette saga gagne en intensité. » conclut-il. Pour ING également, si les créatures fantastiques sont l’élément central du film, elles ne suffisent pas à recréer la magie des aventures de Harry à Poudlard. A l’inverse, Empire, félicite JK Rowling et Warner Bros d’avoir « ouvert la porte d’une toute nouvelle saga de sorcellerie : une nouvelle époque, un nouveau pays, et de tout nouveaux personnages (du moins pour l’instant). Il y a énormément à faire et à dire. » Enfin vous êtes prévenus, même avant la naissance de Lord Voldemort, le monde magique de JK Rowling était loin d’être tout rose. « Juste quand vous pensiez que le monde de Harry Potter ne pouvait pas devenir plus glauque, voilà que ce spin off arrive et fait ressembler les premiers volets à des films pour enfants… » Avant sa sortie officielle cette semaine, l’avant première mondiale des Animaux Fantastiques a eu lieu à New York jeudi dernier en présence de toute l’équipe du film. Pour découvrir cette nouvelle histoire ensorcelante, rendez-vous à partir de ce mercredi 16 novembre dans les salles obscures…

Source : EW, The Guardian, The Hollywood Reporter, - Crédit : Warner Bros