Les Animaux Fantastiques : Découvrez Ilvermorny, l'école de sorcellerie américaine

Ecrit par

En attendant la sortie du film Les Animaux Fantastiques, JK Rowling partage avec nous de précieuses informations en nous révélant les secrets d’Ilvermorny, l’école de magie et de sorcellerie américaine.

Après toutes ces années de lectures approfondies, on pensait tout savoir sur le monde magique de Harry Potter. C’était sans compter sur l’imagination débordante de JK Rowling, qui n’a pas seulement inventé de toutes pièces l’histoire et le fonctionnement de Poudlard, mais a également créé celles de toutes les écoles de magie avec une précision impressionnante. L’auteur a d’ailleurs révélé les noms des écoles de sorcellerie du monde, reparties un peu partout autour du globe. Celle qui nous intéresse tout particulièrement, c’est sans aucun doute l’école américaine Ilvermorny, qui devrait être largement évoquée dans le film « Les Animaux Fantastiques ». Newt Scamander, le nouveau héros de JK Rowling présenté dans une vidéo inédite, fait en effet escale à New York durant son long voyage et doit s’adapter à une société qu’il ne connait pas. Située en Amérique du Nord au sommet du mont Greylock (Massachusetts), l’école a été fondée au 17ème siècle par Isolt Sayre - jeune sorcière britannique débarquée aux Etats-Unis avec les premiers colons américains - et James Steward, No-Maj originaire de Plymouth. Le couple s’est rencontré dans des circonstances dramatiques, mais a peu à peu réussi à développer son projet avec l’aide de ses fils adoptifs, Chadwick et Webster Bott.

Les Animaux Fantastiques : Découvrez Ilvermorny, l'école de sorcellerie américaine

Tout comme au Royaume-Uni, l’école Ilvermorny regroupe quatre maisons distinctes, qui ne demandent cependant pas les mêmes qualités que celles de Poudlard. Chacune d’entre elles a été nommée en fonction de l’animal magique préféré de son fondateur. Ainsi, Thunderbird (Oiseau-Tonnerre) forme principalement des aventuriers, Wampus (Panthère Womatou) accueille plutôt des guerriers, tandis que Horned Serpent (Serpent Cornu) est généralement réservée aux érudits et Pukwudgie (Puckwoodgenie) aux guérisseurs. A la différence de Poudlard, les jeunes sorciers ne sont pas autorisés à détenir une baguette magique avant le début de leur scolarité et l’obtiennent uniquement le jour de la rentrée, dans la grande salle de l’école. Ils ne peuvent d'ailleurs pas conserver leur baguette en dehors des murs de l’école, et ce jusqu’à leurs 17 ans. Lors de la répartition, les nouveaux étudiants se présentent aux statues des quatre maisons, qui s’animent lorsqu’elles souhaitent que le jeune sorcier rejoigne leurs rangs. Si plusieurs maisons expriment le désir d’accueillir le même étudiant, la décision revient entièrement à l’élève. Ilvermorny ayant été fondée par l’union d’une sorcière et d’un Moldu, elle est reconnue comme l’une des écoles les plus égalitaires et les moins élitistes du monde. L’histoire complète d’Ilvermorny est racontée en détails (et en français) sur Pottermore.

Source : Pottermore