Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !

Ecrit par

Le tournage des Animaux Fantastiques regorge de secrets. On vous en révèle 9 ! ATTENTION SPOILERS.

Attention spoilers ! Pour ceux qui n'ont pas encore vu Les Animaux Fantastiques, dont voici des indices cachés dans le design, passez votre chemin. Ici, on vous parle des secrets de tournage de l'équipe du film pour rendre l'histoire cohérente dans les moindre détails (dans le New York des années 20 mais aussi par rapport aux aventures futures d'Harry Potter). HarperCollins a publié carrément trois livres sur le tournage des Animaux Fantastiques. C'est parti avec quelques révélations via Thisisinsider tirées de "Au cœur de la magie : le making-of du film" ; "La valise des créatures" sur le design du film mais aussi "Les architectes de l’illusion" sur les coulisses techniques et artistiques.

Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !
Au début, Jacob était largué par sa fiancée et Queenie lui permettait de s'en remettre
Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !

Dans une version précédente des Animaux Fantastiques, Jacob avait une fiancée appelée Mildred qui le largue quand il revient de la banque sans prêt. Elle lui rend sa bague de fiançailles et quitte sa vie. La relation de Queenie et Jacob est alors vue différemment. Ce dernier est toujours triste par rapport à sa récente rupture et Queenie lui permet de tourner la page. Le réalisateur David Yates a finalement changé d'avis, estimant que le public "n'avait pas besoin d'une raison pour tomber amoureux de Jacob."

Un électricien se trouvant sur le tournage a donné son visage à l'elf du "Blind Pig"
Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !

Rappelez-vous, à un moment, les personnages se rendent au "Blind Pig" pour obtenir des informations à propos des animaux fantastiques en cavale. Un elf se trouve au bar. Puisqu'il s'agit aussi d'une créature magique, son visage doit être fait en animation et le responsable de ces effets a décidé de choisir un électricien vu sur le tournage. "Quel visage !" s'exclame-t-il. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà l'équipe qui scanne le visage de l'électricien et Paul l'étincelle devient l'elf barman." Vu que l'elf est très petit, on ne voit que la moitié de son visage derrière le bar.

Au début, le décor de l'intérieur de la valise de Newt Scamander (Norbert Dragonneau) était trop ambitieux

L'idée était de faire de l'intérieur de la valise une sorte de paradis avec une forêt parfaite mais aussi avec un horizon sans fin mais aussi des vagues. C'était censé être "un monde à part entière." Mais J.K. Rowling a pointé du doigt le fait qu'il faudrait un sorcier encore plus puissant que Voldemort pour créer un tel endroit. Alors, le décor a été revu à la baisse. "Ce qu'on a fait venait d'une magie un peu plus dysfonctionnelle" explique l'artiste visuel Dermot Power. "Newt aime tellement les animaux qu'il a tout fait pour créer ces mondes, il ne le voit pas comme un job. Il est juste content si les animaux sont heureux."

Colin Farrell n'avait jamais lu aucune histoire de J.K. Rowling avant de lire le script des Animaux Fantastiques
Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !

Colin Farrell a dit être impressionné par le travail de l'écrivain en se basant juste sur ce script, ce qui lui a donné envie de travailler sur le projet. Mais il s'est dit être un grand fan des films : "Il y a des films quand ils passent à la tv, je ne peux juste pas zapper, ils sont si réconfortants. C'est le cas pour n'importe quel film Harry Potter."

Les pâtisseries des Animaux Fantastiques ne sont pas réelles
Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !

Elles ont l'air si délicieuses mais les pâtisseries qu'on voit à la fin du film (en forme de Demiguise, de Niffleur ou d'Occamy) sont synthétiques.

Dougal le Demiguise est joué par un marionnettiste
Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !

Les animaux fantastiques ont été créés grâce à un mélange d'effets spéciaux, de motion capture et d'accessoires élaborés. Mais le demiguise a été créé en partie grâce à un homme portant un costume poilu. Les techniques d'animation ont ensuite arrangé tout ça avec des mouvements plus réalistes.

La valise de Norbert Dragonneau (ou Newt) a inspiré de nombreuses idées pour y entrer
Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !

Dans le film, c'est très simple pour entrer dans la valise de Norbert. Il suffit de marcher dedans. Mais il y a eu d'autres idées (6 au total). Par exemple, l'ouverture comme un accordéon, la valise se tendant et permettant d'y monter. Une autre idée impliquait un piège avec des dents pour éviter que les créatures s'échappent. Certaines personnes ont évoqué un ascenseur. Finalement, c'est le concept de l'escalier interne qui a été gardé, fonctionnant bien avec l'intrigue. Pour la mettre en pratique, l'équipe a piqué une vieille technique de théâtre. Il y avait un deuxième fond avec escalier ! Comme ça, Newt Scamander pouvait être filmé e manière plus naturelle.

L'idée de baguette magique en parapluie vient d'Eddie Redmayne !

C'est à Eddie Redmayne qu'on doit l'idée du sortilège transformant les baguettes magiques en parapluies. Une idée élégante qui rend la scène de Queenie protégeant Jacob de la pluie très belle.

Le trône de la présidente du Macusa est un clin d'oeil à celui de Dumbledore.
Les Animaux Fantastiques : 9 secrets des coulisses du film révélés !

Ce n'est pas un hasard ! Il y avaient des accessoires créés spécialement pour faire des clins d'oeil à la saga Harry Potter. Voilà pourquoi le trône de Seraphina Picquery, présidente du MACUSA, ressemble étrangement à celui de Dumbledore dans la Grande salle de Poudlard.

Source : This Is Insider - Crédit : Warner Bros