Le vin et les cacahuètes bons pour la mémoire ?

Ecrit par

Vous êtes un inconditionnel de l'apéro ? Alors ne manquez pas cet article, il pourrait regorger d'excellentes nouvelles pour vous !

Boire ... pour ne plus oublier ? Si vous appréciez siroter un petit coup entre amis de temps en temps, alors vous êtes certainement familier avec l'association vin/cacahuètes. Ingrédients indispensables à un apéro réussi, ils possèderaient également une vertu insoupçonnée : d'après une expérience réalisée par l'institut de médecine du Texas, ils seraient bons pour la mémoire et permettraient donc de prévenir les dommages liés à l'âge et la maladie d'Alzheimer ! En décelant la présence d'un antioxydant naturel capable de protéger certaines cellules du cerveau, les chercheurs ont ainsi pu affirmer qu'un verre de vin rouge et/ou une poignée de cacahuètes pouvaient avoir un effet positif et représenteraient donc une véritable source d'espoir dans leur lutte contre les troubles de la mémoire !

Le vin et les cacahuètes bons pour la mémoire ?

Pour celles et ceux qui seraient curieux, le fameux composé capable d'assurer cette protection des cellules du cerveau s'appelle le resvératrol. Présent également dans certaines baies, cet antioxydant pourrait bien posséder de nombreuses vertus - dont des propriétés anti-vieillissement - et permettre de réels progrés dans la recherche ! En ce qui concerne son effet sur les troubles de la mémoire, les conclusions tirées par le docteur Ashok Shetty, professeur au Département de médecine cellulaire et moléculaire à l’institut de médecine du Texas - et accessoirement auteur de l’étude - sont plus que prometteuses, comme il l'a affirmé au DailyMail : "Les résultats de l’étude ont été frappants. Les rats n’ayant pas reçu de resvératrol ont considérablement diminué leur faculté de faire de nouveaux souvenirs spatiaux entre 22 et 25 mois. Alors que les rats bénéficiant de ce composé ont vu leur mémoire largement améliorée en plus d’avoir une meilleur circulation sanguine". Vin et cacahuètes, le traitement anti-Alzheimer de demain ?