Le bavardage assurerait votre réussite scolaire !

Ecrit par

Voilà une nouvelle qui va réjouir tous ceux qui sont incapables de passer une heure en cours sans discuter. Si les bavards sont vus d’un mauvais œil, cette étude pourrait changer la donne. VirginRadio.fr vous explique.

On le sait, la rentrée c’est difficile à surmonter, c’est pourquoi VirginRadio.fr vous a préparé une playlist spéciale rentrée pour mieux la supporter. Mais voyez le bon côté des choses, vous mourrez probablement d’envie de raconter en détails vos vacances à vos voisins de classe ? Cependant, il a y de fortes chances que vos bavardages soient très mal vus en ces premiers jours de cours… Mais les professeurs pourraient éventuellement changer d’avis si on en croit une étude canadienne. Comme le rapporte CBC News, des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique au Canada ont suivi 242 élèves volontaires en les interrogeant sur leurs ressentis. Au bout d’un semestre, ils ont pu démontrer que contrairement aux idées reçues, les bavardages étaient en réalité très bénéfiques pour les élèves. Les étudiants bavards se disent plus confiants, se sentent beaucoup plus intégrés au sein de leur classe et sont plus heureux de se rendre en cours. En conséquent, ils partent avec de bons atouts pour obtenir leur diplôme.

via GIPHY

En résumé, si un élève bavarde en classe, c’est parce qu’il s’y sent à l’aise. Ainsi, les bavardages ne sont pas forcément synonyme d’ennui, mais plutôt de confiance en soi et permettent de renforcer les liens sociaux entre les élèves. Aahh, ça nous rappelle tous ces trucs de la cour de récré qui nous manquent… Même pour les élèves timides, le fait d’oser lancer la discussion avec leurs voisins leur permet de prendre confiance en eux et de mieux s’épanouir dans leur classe. Evidemment, ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser les élèves raconter leur vie entière à leurs amis pendant les heures de cours, mais cela peut être l’occasion d’orienter la conversation sur le sujet étudié. Autrement dit, vous pouvez vous accorder quelques minutes de discussion avec votre voisin, mais restez tout de même attentif pendant le cours, et c'est la réussite assurée. Allez, au boulot !

Source : CBC News