Lady Gaga donne un discours poignant pour lutter contre le racisme

Ecrit par

"Je vous invite à arrêter de vous demander ce qui ne va pas chez eux et à vous demander ce qui ne va pas chez nous". 

Récemment, Lady Gaga s'est vue remettre le Higher Ground Award - décerné par The King Center, une association basée à Atlanta en 1968 par Coretta Scott King en mémoire de Martin Luther King Jr. La popstar a profité de ce moment pour livrer un discours poignant luttant contre le racisme. "Je suis consciente que je suis devant vous en tant que Stefani Germanotta, mon prénom ; en tant que Lady Gaga, une célèbre femme blanche avec le pouvoir d'une grande plate-forme. Ma seule identité raciale centre ma blancheur alors que je suis encore en train de trouver ma place dans la communauté bien-aimée du Dr King Jr" , a t-elle ainsi déclaré dans une vidéo.

Faisant référence aux évènements tragiques survenus aux Etats-Unis l'an passé, elle poursuit : "Black Lives Matter. Black Life Matter. Blackness Matters. Black Joy Matters. A tous ceux de couleur blanche, la vie noire représente le meilleur de notre nation et en tant que personnes blanches, je crois que nous avons la responsabilité de dés-apprendre, d'accepter la vérité honnête de l'histoire de notre pays, d'admettre que cette 'suprématie blanche" n'est pas saine. Nous devons changer notre comportement afin de contribuer à un monde où tout le monde est libre".

Celle qui chantera lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier prochain a -avec brio- mis sa voix et sa célébrité au profit d'une cause vitale.

Source : NME - Crédit : Elle